Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : AUBERT Wilfrid
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Nancy 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Pierre HIGELE
Etayée par les principes du constructivisme et de l'approche cognitive de l'autoformation, cette étude est une analyse de l'initiative du sujet, pour apprendre dans un dispositif ouvert de formation. L'objet est de comprendre l'enchaînement des processus impliqués dans l'auto-socio-construction de l'acte d'apprendre et l'auto-formation.L'analyse repose sur les démarches praxéologiques de l'apprenant lors de situation-problème. Pour ce faire, nous avons réalisé une triangulation des données de l'observation expérientielle, de l'entretien d'explicitation et de l'entretien semi-directif. Le recoupement de ces informations nous a donné accès à l'action du sujet mais également à son activité cognitive et affective ainsi qu'à son rapport à l'action. Par ailleurs, nous avons porté une attention particulière sur la relation d'aide entre le sujet et le formateur ou encore sur la constitution d'un réseau informel d'entraide entre pairs. Accès à la thèse en ligne [05 Sciences de l'éducation / 43 Sociologie de l'éducation]
URL :
La construction de l'acte d'apprendre en auto-formation
Auteur(s) : AUBERT Wilfrid
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Nancy 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Pierre HIGELE
Etayée par les principes du constructivisme et de l'approche cognitive de l'autoformation, cette étude est une analyse de l'initiative du sujet, pour apprendre dans un dispositif ouvert de formation. L'objet est de comprendre l'enchaînement des processus impliqués dans l'auto-socio-construction de l'acte d'apprendre et l'auto-formation.L'analyse repose sur les démarches praxéologiques de l'apprenant lors de situation-problème. Pour ce faire, nous avons réalisé une triangulation des données de l'observation expérientielle, de l'entretien d'explicitation et de l'entretien semi-directif. Le recoupement de ces informations nous a donné accès à l'action du sujet mais également à son activité cognitive et affective ainsi qu'à son rapport à l'action. Par ailleurs, nous avons porté une attention particulière sur la relation d'aide entre le sujet et le formateur ou encore sur la constitution d'un réseau informel d'entraide entre pairs. Accès à la thèse en ligne [05 Sciences de l'éducation / 43 Sociologie de l'éducation]
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