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Pays : France       Langue(s) : français 

Performances en lecture et profils de lecteurs à l'entrée au collège


Auteur(s) :  BONJOUR Emmanuelle

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Psychologie

Sous la direction de :  Jean-Emile GOMBERT

Jury de thèse :  Magnan, A./ Sensevy, G./ Levasseur, J./ Gombert, J-E.

  Cette étude exploratoire, menée sur 2355 élèves, a pour objectif de caractériser les niveaux d'expertise en lecture des élèves à leur entrée en sixième. Elle s'attache, dans un premier temps, à situer le lecteur de sixième par rapport au lecteur expert puis à dégager les principaux profils de lecteurs coexistant au sein de cette population. Elle a été réalisée grâce aux données recueillies, en septembre 1997, auprès de cet échantillon, par la D.E.P., à partir de l'épreuve d'évaluation nationale en français et d'une épreuve spécifique d'évaluation en lecture. Afin de répondre au premier objectif, un échantillon de 52 étudiants, lecteurs experts, a également été soumis à l'épreuve d'évaluation en lecture. L'analyse menée sur la rapidité et l'exactitude avec lesquelles les élèves manipulent les unités du langage écrit ainsi que leur niveau de compréhension des textes écrits, met en évidence l'existence d'importantes différences interindividuelles au sein de l'échantillon considéré. Parmi les élèves de sixième, 29% se révèlent être de bons lecteurs mais n'atteignent pas, toutefois, l'efficience en lecture des étudiants. L'élève à son entrée en sixième ne peut donc être considéré comme un lecteur expert. Dix pour cent des élèves, en revanche, cumulent d'importantes difficultés en lecture et un faible niveau de compréhension des textes écrits.

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