Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BEAUCAMP Jacques
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Véronique LECLERCQ
L'enseignement d'une langue étrangère (L2) constitue aujourd'hui une discipline à part entière de l'école primaire.
Au cycle 3, le choix de l'approche communicative est largement dominant et les enseignants, dans la perspective de réactiver le processus d'acquisition linguistique, privilégient l'exposition à l'input linguistique et favorisent un apprentissage non conscient de L2. Cependant les conclusions des rapports officiels destinés à mesurer l'impact de cet enseignement sont unanimes : les apprenants ne sont capables que de (re)produire des énoncés figés et expressions toutes faites, appris sous forme de blocs de langage non analysés.
Notre recherche expérimentale tente d'établir une relation de cause à effet entre des pratiques pédagogiques différentes et leurs conséquences sur le processus d'apprentissage de L2 ; elle vise à légitimer le choix d'une approche analytique et consciente des différents systèmes de la langue en vue de la (re)construction du sens.
L'apprentissage d'une langue vivante étrangère à l'école élémentaire (cycle 3) : opportunité d'un début de conscientisation linguistique
Auteur(s) : BEAUCAMP Jacques
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Véronique LECLERCQ
L'enseignement d'une langue étrangère (L2) constitue aujourd'hui une discipline à part entière de l'école primaire.
Au cycle 3, le choix de l'approche communicative est largement dominant et les enseignants, dans la perspective de réactiver le processus d'acquisition linguistique, privilégient l'exposition à l'input linguistique et favorisent un apprentissage non conscient de L2. Cependant les conclusions des rapports officiels destinés à mesurer l'impact de cet enseignement sont unanimes : les apprenants ne sont capables que de (re)produire des énoncés figés et expressions toutes faites, appris sous forme de blocs de langage non analysés.
Notre recherche expérimentale tente d'établir une relation de cause à effet entre des pratiques pédagogiques différentes et leurs conséquences sur le processus d'apprentissage de L2 ; elle vise à légitimer le choix d'une approche analytique et consciente des différents systèmes de la langue en vue de la (re)construction du sens.