Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : GENTILI Felix
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Charles GARDOU
Jury de thèse : GARDOU Charles, Professeur de l'Université Lumière Lyon 2, PLAISANCE Eric, Professeur de l'Université Paris 5, DETRAUX Jean-Jacques, Professeur de l'Université de Liège, DE LA MONNERAYE Yves, Professeur à l'IUFM de l'Académie de Nantes, LEVINE Jacque
Les rééducateurs scolaires sont une création récente de l'Education nationale. Leur profession a subit de nombreux changements et de multiples critiques tant dans la définition de leurs missions que dans la définition de leurs rôles. Ces modifications ont une influence sur leur sentiment d'appartenance à l'institution et signalent a contrario un rapport particulier de l'école à l'élève en difficulté. L'étude des effets de ces changements sur les rééducateurs en terme de difficultés identitaires, sur leur place au sein de l'institution, sur leurs rôles vis-à-vis des différents interlocuteurs et sur les rapports délicats entre école et rééducation permet de montrer que l'école expérimente ses représentations de l'élève au détriment d'une profession victimisée.
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/gentili_f
La rééducation contre l'école, tout contre : la compatibilité entre la rééducation et la forme scolaires, l'identité professionnelle des rééducateurs en question
Auteur(s) : GENTILI Felix
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Charles GARDOU
Jury de thèse : GARDOU Charles, Professeur de l'Université Lumière Lyon 2, PLAISANCE Eric, Professeur de l'Université Paris 5, DETRAUX Jean-Jacques, Professeur de l'Université de Liège, DE LA MONNERAYE Yves, Professeur à l'IUFM de l'Académie de Nantes, LEVINE Jacque
Les rééducateurs scolaires sont une création récente de l'Education nationale. Leur profession a subit de nombreux changements et de multiples critiques tant dans la définition de leurs missions que dans la définition de leurs rôles. Ces modifications ont une influence sur leur sentiment d'appartenance à l'institution et signalent a contrario un rapport particulier de l'école à l'élève en difficulté. L'étude des effets de ces changements sur les rééducateurs en terme de difficultés identitaires, sur leur place au sein de l'institution, sur leurs rôles vis-à-vis des différents interlocuteurs et sur les rapports délicats entre école et rééducation permet de montrer que l'école expérimente ses représentations de l'élève au détriment d'une profession victimisée.
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/gentili_f