Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

La Formation de l'écuyer et l'histoire de l'équitation entre didactique et initiation : Recherche sur l'apport réciproque du maître, du cheval et de l'élève, à partir de la mise en perspective historique d'un récit de formation


Auteur(s) :  FRANCHET D'ESPEREY Patrice

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université François Rabelais

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gaston PINEAU

  Dès la Renaissance, des antagonismes se font jour entre les utilisations guerrière et esthétique du cheval. Notre contexte sportif contemporain ne permet plus la transmission des pratiques savantes. La rupture épistémologique se situe dans l'abandon d'une recherche systématique de la mobilité de la mâchoire du cheval, fondement de l'équitation savante occidentale et base de la restructuration posturale du cheval. Ce maintien statuaire auquel le cavalier conduit le cheval fusionne leurs deux natures dans l'unité mythique du centaure. Mais quel est l'essence de ce trajet pédagogique ? L'histoire de l'équitation montre que parallèlement à la didactisation des savoirs se dessine une transmission de type initiatique. L'auteur dévoile la relation vécue avec son maître René Bacharach, décrypte les apports respectifs du maître, du cheval, de l'élève, et conclut que l'initiation équestre donne à l'écuyer les moyens d'accomplir son procès d'individuation dans sa dimension d'universalité.