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Pays : France       Langue(s) : français 

Les instituteurs du département de la Somme et leur hiérarchie à l'heure de Vichy : implication, résistances, poids de l'histoire


Auteur(s) :  CHOPIN-MONTEVERDI Béatrice

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de Picardie-Jules Verne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Claude CARPENTIER

  Si la mission impartie aux instituteurs dès juillet 1940 fait d'eux les principaux architectes de l'avenir puisqu'il leur revient, en devenant les hussards d'une révolution dite nationale, de former un "homme nouveau", elle suppose par là même qu'ils répondent aux critères exigés des serviteurs de l'Etat français. La hiérarchie dispose donc d'une multiplicité de lois et décrets destinés à mettre au pas ou éliminer ceux qu'elle jugerait inaptes à acquérir l'esprit nouveau requis, cet esprit excluant par ailleurs toute velléité de revanche face au vainqueur. Les interrogations découlent de ces faits : quels furent les lieux de résistance ou d'implication des instituteurs et de leur hiérarchie dans une académie située en zone occupée ? La référence au "poids de l'histoire" prend sens dans une approche, qui, se voulant "compréhensive" est allée rechercher en amont comme en aval du régime les éléments susceptibles d'éclairer la logique des comportements.