Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : D'ALMEIDA Amakoe
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Sorbonne
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Sous la direction de : Jacques CHEVRIER
Notre recherche se divise en trois parties qui concourent à mieux cerner le poids de la littérature enfantine en général et la littérature africaine pour enfants en particulier. La première partie intitulée : " Approche analytique de la littérature pour enfants " a exposé d'abord à travers une étude diachronique les débuts d'une telle littérature qui prend sa source dans la l'oralité, ( le folklore), ensuite les critères d'identification et la problématique qu'elle présente par rapport à la littérature et enfin sa dimension actuelle en Afrique noire francophone. La deuxième partie a été consacrée au thème du référentiel à partir duquel nous avons démontré la philosophie qui sous-tend l'écriture des textes. Ainsi avons-nous constaté dans la troisième partie à travers les différents aspects du référentiel que les livres constituent une véritable porte ouverte sur le monde négro-africain. Ce sont de réels espaces initiatiques dans lesquels pénètre le lecteur enfant africain afin de mieux comprendre le monde qui l'entoure et pouvoir réussir son intégration.
Le référentiel dans la littérature pour enfants en Afrique noire francophone 1990-2000
Auteur(s) : D'ALMEIDA Amakoe
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Sorbonne
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Sous la direction de : Jacques CHEVRIER
Notre recherche se divise en trois parties qui concourent à mieux cerner le poids de la littérature enfantine en général et la littérature africaine pour enfants en particulier. La première partie intitulée : " Approche analytique de la littérature pour enfants " a exposé d'abord à travers une étude diachronique les débuts d'une telle littérature qui prend sa source dans la l'oralité, ( le folklore), ensuite les critères d'identification et la problématique qu'elle présente par rapport à la littérature et enfin sa dimension actuelle en Afrique noire francophone. La deuxième partie a été consacrée au thème du référentiel à partir duquel nous avons démontré la philosophie qui sous-tend l'écriture des textes. Ainsi avons-nous constaté dans la troisième partie à travers les différents aspects du référentiel que les livres constituent une véritable porte ouverte sur le monde négro-africain. Ce sont de réels espaces initiatiques dans lesquels pénètre le lecteur enfant africain afin de mieux comprendre le monde qui l'entoure et pouvoir réussir son intégration.