Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Le référentiel dans la littérature pour enfants en Afrique noire francophone 1990-2000


Auteur(s) :  D'ALMEIDA Amakoe

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Paris-Sorbonne

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de :  Jacques CHEVRIER

  Notre recherche se divise en trois parties qui concourent à mieux cerner le poids de la littérature enfantine en général et la littérature africaine pour enfants en particulier. La première partie intitulée : " Approche analytique de la littérature pour enfants " a exposé d'abord à travers une étude diachronique les débuts d'une telle littérature qui prend sa source dans la l'oralité, ( le folklore), ensuite les critères d'identification et la problématique qu'elle présente par rapport à la littérature et enfin sa dimension actuelle en Afrique noire francophone. La deuxième partie a été consacrée au thème du référentiel à partir duquel nous avons démontré la philosophie qui sous-tend l'écriture des textes. Ainsi avons-nous constaté dans la troisième partie à travers les différents aspects du référentiel que les livres constituent une véritable porte ouverte sur le monde négro-africain. Ce sont de réels espaces initiatiques dans lesquels pénètre le lecteur enfant africain afin de mieux comprendre le monde qui l'entoure et pouvoir réussir son intégration.