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Conception, développement et évaluation d'un dispositif de réalité virtuelle pour la rééducation d’enfants et d’adolescents atteints de paralysie cérébrale : le projet RV-REEDUC


Auteur(s) :  BURIN CHU Simone

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Normandie Université

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Nicolas BENGUIGUI

Jury de thèse :  Gilles Montagne ; Alexandra Perrot ; Pascale Leconte ; Benoit Bideau ; Isabelle Olivier

 

"L'objectif de ce travail de thèse était de concevoir, de développer et d'évaluer l'efficacité d'undispositif de réalité virtuelle immersive basé sur des tâches visuo-manuelles, telles que lapoursuite et le pointage d’objets, pour la rééducation du membre supérieur d'enfants etd'adolescents atteints de paralysie cérébrale. La première étude de cette thèse consistait en unerevue systématique avec méta-analyse afin de faire un état des lieux des caractéristiques et deseffets des dispositifs de réalité virtuelle utilisés dans la rééducation des enfants et des jeunesadultes atteints de paralysie cérébrale. La synthèse des 22 études incluses dans cette revue nousa permis de déterminer les avantages et les limites des dispositifs à considérer dans ledéveloppement de ce nouvel outil de rééducation virtuelle. La deuxième étude de cette thèseétait basée sur une expérimentation et avait pour but d'évaluer l'impact de différentes contraintesdans une tâche visuo-manuelle de poursuite sur la performance de 23 participants adultes. Lesrésultats ont montré une dégradation des performances lorsque les contraintes de la tâche étaientplus élevées. Ces résultats nous ont permis de définir les niveaux de difficulté du dispositif deréalité virtuelle pour la rééducation. La troisième étude consistait en un essai clinique randomisévisant à évaluer les effets du dispositif de réalité virtuelle sur des paramètres moteurs,fonctionnels, cinématiques et motivationnels chez 20 enfants et adolescents atteints de paralysiecérébrale. Les résultats montrent que ce dispositif de réalité virtuelle immersive est un outilefficace, intéressant, sécurisé et attractif pour la rééducation du membre supérieur chez desenfants et des adolescents atteints de paralysie cérébrale."

Conception, development, and evaluation of a virtual reality device for the rehabilitation of children and adolescents with cerebral palsy : the RV-REEDUC project

"The aim of this thesis was to conceive, develop and evaluate the effectiveness of an immersivevirtual reality device based on visuo-manual tasks, such as tracking and pointing, for therehabilitation of the upper limb of children and adolescents with cerebral palsy. The first studyof this thesis consisted of a systematic review with meta-analysis to assess the characteristicsand effects of virtual reality devices used in the rehabilitation of children and young adults withcerebral palsy. The synthesis of the 22 studies included in this review allowed us to determinethe advantages and limitations of the devices to be considered in the development of a newvirtual rehabilitation tool. The second study in this thesis was based on an experiment and aimedto assess the impact of different constraints in the pursuit task (i.e., target speed, virtual cubesize and transformation gain) on the performance of 22 adult participants. The results showeda decrease in performance when the task constraints were higher. These results enabled us todefine the difficulty levels of the virtual reality device for rehabilitation. The third study was arandomized clinical trial to assess the effectiveness of the virtual reality device on motor,functional, kinematic, and motivational parameters in 20 children and adolescents with cerebralpalsy. The results suggest that the immersive virtual reality device developed in this thesis isan effective, interesting, safe, and attractive tool for upper limb rehabilitation in children andadolescents with cerebral palsy."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04428047v1/document


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, représentations, technologie éducative