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DE LA DYSFONCTION : une approche systémique de la relation formation universitaire en SHS et employabilité sur le marché du travail au Mali.


Auteur(s) :  DIABY Sambou

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Fabien SABATIER & Stéphanie RUBI

Jury de thèse :  Olivier Prévôt ; Patricia Champy-Remoussenard ; Idrissa Soïba Traoré ; Aziz Jellab

 

"Les mutations socio-économiques et politiques des marchés de l’emploi (Voirol-Rubido, & Hanhart, 2015) exigent une prise en compte progressive des offres de formations en vue de les adapter aux besoins spécifiques des pays. L’enseignement supérieur devrait, dans cette dynamique, jouer un grand rôle dans la réorganisation de la relation formation/emploi. Cette thèse se penche alors sur les complexités entourant l’employabilité des étudiants en Sciences Humaines et Sociales (SHS) au Mali, en mettant l’accent sur la dysfonction institutionnelle qui entrave ce processus. Elle adopte une approche systémique en analysant les facteurs macro, méso, et micro qui influencent cette problématique. À partir d’une lecture sociologique de l’acteur et le système (Crozier & Friedberg, 1977 ; Dubet, 1994 ; Bourdieu, 1994 ; Bourdieu & Passeron, 1970 ; Boudon, 1991 ; 2002), de la sociologie de l’acteur réseau (Akrich, Callon & Latour, 2006) et de la sociologie des curricula (Forquin, 1984, 1991, 2008 ; Bernstein, 2007), cette thèse se propose d’interroger les logiques et les dynamiques institutionnelles, sociopolitiques et pédagogiques qui structurent et organisent le dysfonctionnement universitaire. Dysfonction qui conduit à la problématique de l’employabilité des diplômés en SHS au Mali. Notre enquête de terrain s’est basée sur une méthode mixte associant l’enquête par questionnaires adressés à 916 bacheliers et diplômés et l’enquête par entretien qui a concerné 44 individus répartis entre acteurs politiques, acteurs administratifs et acteurs pédagogiques (enseignants-chercheurs et étudiants). La mobilisation de ce type d’approche mixte (qualitative et quantitative) a permis de révéler des résultats riches à travers la triangulation et la complémentarité des données d’enquête. Du point de vue macro, en examinant les contextes politiques, institutionnels et pédagogiques qui encadrent le dysfonctionnement universitaire au Mali, les résultats mettent en évidence une gestion normative axée sur l’urgence plutôt que sur la prospective, entraînant une absence de régulation institutionnelle et de leadership démocratique. Les offres de formation ne suivent pas les évolutions du marché de l’emploi, ce qui contribue aux problèmes de l’employabilité. Ensuite, l’analyse se concentre sur la dimension administrative et pédagogique du fonctionnement universitaire, qui identifie les logiques et les mécanismes internes de gouvernance, de prise de décisions prospectives, de planification, de leadership, de gestion des enseignements et les ressources limitées. Les résultats révèlent à ce niveau méso, un manque de cohérence dans les contenus de formation, avec des aménagements disciplinaires souvent déconnectés les uns des autres. Ils révèlent aussi des pratiques individuelles et collectives de contournement des normes organisationnelles et institutionnelles qui contrarient la qualité des offres de formation. Enfin, l’analyse micro examine les dimensions individuelle et sociale de la construction des parcours de formation et d’insertion. Elle explore les modalités de recrutement, le rapport au savoir et la place du réseau relationnel dans le processus de formation et d’insertion des étudiants. Les résultats de cette dimension mettent en lumière le fait que les schémas du rapport au savoir des étudiants, qu’ils soient ou non construits autour de l’idée de la nécessité d’un réseau relationnel pour accéder à un emploi, exercent une influence significative sur leur intégration dans le marché du travail. En d’autres termes, l’adhésion à un réseau relationnel, qu’il soit d’ordre social, économique ou politique, se révèle ainsi comme un facteur déterminant dans la construction du parcours d’insertion. Cette recherche met en lumière les défis entourant l’employabilité des étudiants en SHS au Mali, en mettant en évidence les dysfonctionnements institutionnels et les stratégies d’action individuelles et collectives (…)."

OF DYSFUNCTION : a systemic approach to the relationship between university training in SHS and employability in the Malian labor market.

"Socio-economic and political changes in labor markets (Voirol-Rubido, & Hanhart, 2015) call for a progressive consideration of training offers with a view to adapting them to the specific needs of countries. In this dynamic, higher education should play a major role in reorganizing the training/employment relationship. This thesis examines the complexities surrounding the employability of Human and Social Sciences (SHS) students in Mali, focusing on the institutional dysfunction that hinders this process. It adopts a systemic approach, analyzing the macro, meso and micro factors influencing this issue. Drawing on a sociological reading of the actor and the system (Crozier & Friedberg, 1977; Dubet, 1994; Bourdieu, 1994; Bourdieu & Passeron, 1970; Boudon, 1991; 2002), the sociology of the network actor (Akrich, Callon & Latour, 2006) and the sociology of curricula (Forquin, 1984, 1991, 2008; Bernstein, 2007), this thesis questions the institutional, socio-political and pedagogical logics and dynamics that structure and organize university dysfunction. This dysfunction leads to the problem of the employability of SHS graduates in Mali. Our field survey was based on a mixed method combining questionnaires sent to 916 baccalaureate holders and graduates, and an interview survey involving 44 individuals divided between political players, administrative players and pedagogical players (teacher-researchers and students). Mobilizing this type of mixed approach (qualitative and quantitative) enabled us to reveal rich results through the triangulation and complementarity of survey data. From a macro perspective, by examining the political, institutional and pedagogical contexts that frame university dysfunction in Mali, the results highlight normative management focused on urgency rather than foresight, resulting in a lack of institutional regulation and democratic leadership. Training provision does not keep pace with changes in the job market, contributing to employability problems. Next, the analysis focuses on the administrative and pedagogical dimension of university operations, identifying the internal logics and mechanisms of governance, forward-looking decision-making, planning, leadership, teaching management and limited resources. At this meso level, the results reveal a lack of coherence in training content, with disciplinary arrangements often disconnected from one another. They also reveal individual and collective practices of circumventing organizational and institutional norms, which undermine the quality of training offerings. Finally, the micro analysis examines the individual and social dimensions of the construction of training and integration paths. It explores recruitment methods, the relationship to knowledge and the role of relational networks in the training and integration process. The results of this dimension highlight the fact that the patterns of students' relationship to knowledge, whether or not they are built around the idea of the necessity of a relational network to access a job, have a significant influence on their integration into the job market. In other words, membership of a relational network, whether social, economic or political, proves to be a determining factor in the construction of an integration pathway. This research sheds light on the challenges surrounding the employability of SHS students in Mali, highlighting institutional dysfunctions and individual and collective action strategies. It highlights the importance of a forward-looking approach, effective governance and dynamic partnerships to improve the employability of SHS students in Mali."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04416886v1/document


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, gouvernance et pilotage