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Démission enseignante et vocation tardive dans l’enseignement du 1er et du 2nd degré en France : contribution à l’analyse de la « crise » d’attractivité des métiers de l’enseignement et du renouvellement des professionnalités enseignantes


Auteur(s) :  CROIZIER Camille

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Marie-Pierre CHOPIN

Jury de thèse :  Pierre Périer ; Laurie Bergeron ; Ismaïl Ferhat ; Bétina Hsieh ; Xavier Pons

 

"Alors que plusieurs rapports font état d’une « crise » des métiers de l’enseignement ces dernières années (C. comptes, 2013 ; Brisson & Laborde, 2018 ; Husson, 2021) caractérisée d'abord par une faible attractivité des concours du professorat (CNESCO, 2016), ensuite par une hausse des démissions en cours de carrière (Carle et Férat, 2017, 37), les métiers du professorat s'imposent paradoxalement comme l'une des voies de reconversion aujourd'hui fortement plébiscitée. À partir de ce constat, la thèse propose d’interroger la notion de « crise » de l’attractivité des métiers de l’enseignement. Pour ce faire, elle étudie la concomitance du phénomène de la hausse des démissions et des reconversions vers l’enseignement dans le cadre (et en perspective avec) des décisions politiques, mais aussi dans une perspective relationnelle et dynamique, en partant de l’idée que ces processus, en étant à la fois individuels, sont également co-construits par un ensemble d’agents. Les résultats s’attacheront à révéler les rôles de ces agents, ainsi que les conséquences des politiques en matière d’éducation mises en place ces dernières années sur l’attractivité des métiers de l’enseignement et sur les professionnalités enseignantes."

Resignation of a Teacher and Late Career Entry into Primary and Secondary Education in France : contribution to the Analysis of the "Crisis" in the Attractiveness of Teaching Professions and the Renewal of Teaching Professionalism

"While several reports have documented a "crisis" in the teaching profession in recent years (C. comptes, 2013; Brisson & Laborde, 2018; Husson, 2021), characterized first by a low attractiveness of teaching competitions (CNESCO, 2016) and subsequently by an increase in career resignations (Carle & Férat, 2017, 37), paradoxically, teaching professions have emerged as one of the highly sought-after paths for career transition. Based on this observation, the thesis aims to examine the notion of the "crisis" in the attractiveness of teaching professions. To do so, it investigates the concurrent phenomenon of the rise in resignations and transitions to teaching within the context of political decisions, while also considering a relational and dynamic perspective. It starts from the idea that these processes, being individual, are also co-constructed by a set of agents. The results will strive to reveal the roles of these agents, as well as the consequences of education policies implemented in recent years on the attractiveness of teaching professions and the teaching professionalism."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04434514v1/document


mot(s) clé(s) :  décrochage, enseignant, motivation et persévérance