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Contexte d'enseignement, style motivationnel de l'enseignant et motivation des élèves : la spécificité de l'éducation prioritaire. Dis-moi ou tu enseignes, je te dirais comment tu motives tes élèves


Auteur(s) :  YVARD Pauline

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Normandie Université

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Amäel ANDRÉ

Jury de thèse :  Damien Féménias ; Damien Tessier ; Marie-Christine Toczek-Capelle ; Benoît Galand ; Vanessa Lentillon

 

"La motivation des élèves en EPS constitue un enjeu majeur car elle est une condition de la promotion de l’activité physique et de la santé. Selon la théorie de l’autodétermination, l’enseignant d’EPS, à travers son style motivationnel, joue un rôle déterminant sur la motivation des élèves à travers la satisfaction des trois besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, de compétence et de proximité sociale. Or, il a été montré que le style motivationnel de l’enseignant était impacté par différents types de pressions notamment liées au contexte d’enseignement dans lequel il se situe. Parmi ces pressions, le public scolaire et particulièrement celui d’éducation prioritaire (EP) a été peu investigué. Dès lors, l’objectif principal de ce travail doctoral est d’étudier l’influence du contexte d’enseignement (EP vs. Ordinaire) sur le style motivationnel de l’enseignant d’EPS et ses effets sur la motivation et l’engagement des élèves. Pour répondre à cet objectif, trois études ont été réalisées, combinant des données quantitatives et qualitatives. La première étude s’appuie sur des questionnaires à destination de 922 collégiens visant à identifier l’influence du contexte d’enseignement sur la relation entre le style motivationnel de l’enseignant d’EPS perçu par les élèves et leur motivation. La deuxième étude repose sur des observations filmées du style motivationnel de 48 enseignants d’EPS et de l’engagement de leurs élèves pendant des leçons d’EPS. Dans la dernière étude, des entretiens semi-directifs avec 14 enseignants ont été menés afin de mieux comprendre les liens entre le style déclaré et les pressions liées à leur contexte d’enseignement.

Les résultats de nos différentes études ont montré que
1) la motivation des élèves et notamment leur régulation identifiée est davantage impactée positivement par la structure en contexte d’EP par rapport au contexte ordinaire, tandis que leur régulation externe est davantage impactée négativement par le style global en contexte d’EP par rapport au contexte ordinaire ;
2) le soutien des besoins observé est plus important en contexte d’EP par rapport au contexte ordinaire ;
3) les stratégies liées à structure et au soutien de l’autonomie sont modérées par le contexte, avec une structuration forte orientée vers une démarche de sens en EP vs. une offre de responsabilité en contexte ordinaire ;
4) les pressions émanant des élèves sont ressenties fortement en EP et ont une influence positive sur le soutien des besoins, alors qu’en contexte ordinaire, celles-ci sont moins prégnantes au profit des pressions institutionnelles, qui ont un effet négatif sur le soutien des besoins.

Ces résultats mettent en évidence un poids des besoins différent chez les élèves en contexte d’EP par rapport au contexte ordinaire renforçant la réflexion concernant l’universalité sans uniformité, et démontrent l’intérêt de prendre en considération le contexte d’enseignement lorsqu’il s’agit d’étudier le style motivationnel et les pressions pesant sur ce dernier. Ils offrent également des perspectives professionnelles intéressantes concernant les stratégies motivationnelles à privilégier en fonction du contexte d’enseignement."

Teaching context, motivating teaching style and motivation of students in Physical Education : the specificity of disadvantaged schools. “Tell me where you teach and I’ll tell you how to motivate your students”

"The motivation of students in physical education (PE) constitutes a major issue because it is a condition for the promotion of physical activity and health. According to self-determination theory, the PE teacher, through his or her motivating style, plays a determining role in motivating students through the satisfaction of the three fundamental psychological needs of autonomy, competence and relatedness. However, it has been shown that the teacher’s motivating style is impacted by different types of pressure, particularly linked to their teaching context. Among these pressures, the school population and specifically from disadvantaged schools has been little investigated. Therefore, the main objective of this doctoral research is to study the influence of the teaching context (Disadvantaged vs. Advantaged) on teachers’ motivating style and its effects on students’ motivation and engagement. To reach this goal, three studies were conducted, combining quantitative and qualitative data. The first study is based on questionnaires aimed at identifying the influence of the teaching context on the relation between the teachers’ motivating style perceived by 922 middle school students and their motivation. The second study is based on filmed observations of the motivating style of 48 PE teachers and the engagement of their students during PE lessons. In the last study, semi-structured interviews with 14 teachers were conducted in order to better understand the links between the declared motivating style and the pressures related to their teaching context.


The results of our three studies showed that
1) students’ motivation and in particular their identified regulation is more positively impacted by the structure while their external regulation is more negatively impacted by the overall need support in disadvantaged schools compared to advantaged schools ;
2) the teacher’s need support observed is more important in disadvantaged schools compared to advantaged schools;
3) the strategies linked to structure and the support of autonomy are qualified by the context, with a strong structure and autonomy support centered around the meaningful approach in disadvantaged schools, while students in advantaged schools have more opportunity for choice and responsibility;
4) pressures from below, related to students, are felt more strongly in disadvantaged schools and have a positive influence on the motivating style, while in advantaged schools, those pressures were less significant in favor of institutional pressures which have a negative effect on need support.

The results highlight a different need strength among students in disadvantaged schools compared to advantaged schools, strengthening consideration on universality without uniformity, and demonstrate the interest of considering the teaching context when studying motivating style and associated pressures. These results also offer interesting professional perspectives concerning the preferred motivating strategies depending on the context."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04413958v1/document


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, motivation et persévérance