Littératie familiale : soutenir et accompagner l'engagement systémique dans le modèle d'intervention Coup de Pouce
Auteur(s) : FERRIER Céline
Date de soutenance : 2023
Thèse délivrée par : Université Grenoble Alpes
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Sous la direction de : Catherine FRIER
Jury de thèse : Claudine Moïse ; Véronique Miguel Addisu ; Pierre Périer [Rapporteur] Stéphane Bonnéry ; Sandrine Garcia ; Déborah Poncelet
"En croisant démarche ethnographique et développement d'un dispositif à l'échelle nationale, la recherche rend compte de l'expérimentation d'un dispositif de littératie familiale visant à engager l'ensemble des acteurs éducatifs du modèle Coup de Pouce et, en particulier, les parents. En considérant le partage et l'explicitation du rendement scolaire des pratiques de littératie familiale comme un levier d'engagement des adultes auprès des enfants bénéficiaires, la démarche vise leur reconnaissance, leur valorisation et leur appropriation par le plus grand nombre."
Family literacy : supporting and accompanying systemic commitment in the Coup de Pouce intervention model
"By combining an ethnographic approach with the development of a nationwide system, the present report analyses the development of an experimental family literacy program designed to engage all educators involved in the french Coup de Pouce model, with a specific focus on parents.The goal is to acknowledge, promote and encourage the sharing / discussing of the academic performance of family literacy practices. Such discussions indeed serve to reinforce adults’ involvement with the children enrolled in the program."
URL : https://theses.hal.science/tel-04415028v1/document
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières, parents et familles