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La planification du microcycle compétitif en football dans les centres de formation : vers une reconsidération des principes fondamentaux de l’entrainement


Auteur(s) :  DOUCHET Tom

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université Bourgogne Franche-Comté

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Christos PAIZIS & Nicolas BABAULT

Jury de thèse :  Emilie Simoneau ; Laurent Bosquet ; Jacques Prioux ; Nathalie Boisseau

 

"L’objectif des centres de formation en football est de combler l’écart de niveau technique, tactique, et physique entre les jeunes et les professionnels. De ce fait, le développement physique des joueurs de football en formation doit représenter une partie significative de l’entrainement, au contraire des équipes professionnelles qui se concentrent sur les résultats compétitifs. Pour autant, la littérature semble rapporter des planifications du microcycle (hebdomadaire) semblables entre ces deux populations malgré leurs objectifs distincts. Le but de ce travail de thèse était donc de tester différentes organisations de la planification du microcycle permettant d’optimiser le développement physique. Notre première étude a consisté à objectiver les pratiques de planification physique du microcycle dans tous les centres de formation français à travers un questionnaire. Notre deuxième étude a testé l’impact d’une planification alternative des séances dédiées au développement par rapport à la planification typique, sur les charges externes réalisées lors de ces séances, et l’état de forme le jour du match. Notre troisième étude a alors utilisé les résultats de la deuxième, afin de tester l’ordre des séances visant chacune le développement de qualités physiques distinctes sur les charges externes réalisées et l’état de forme le jour du match. La quatrième étude était quant à elle dédiée à l’exploration de l’impact des durées d’entrainements lors de la séance typique de veille de match, supposée satisfaire l’objectif d’affutage, sur l’état de forme le jour du match. Enfin, notre cinquième étude a testé l’impact de la quantification des charges d’entrainement en utilisant des valeurs individuelles relatives aux performances en matchs, plutôt que des valeurs absolues, afin de proposer des planifications individualisées. À travers cette thèse, nos résultats mettent alors en avant la nécessité de reconsidérer les principes de l’entrainement (individualisation, spécificité, progressivité, récupération, variation, périodicité), qui doivent dicter la planification du microcycle dans les centres de formation. Les conclusions scientifiques issues de cette thèse doivent être appréhendées comme des orientations qui guident les staffs dans la construction de leurs planifications."

Competitive microcycle periodization in academy soccer players : towards a reconsideration of the fundamental principles of training

"The aim of soccer academies is to bridge the gap in technical, tactical, and physical levels between youth and professional players. Therefore, physical development must represent a significant part of the training process in academies, unlike professional teams that focus on competitive results. However, the literature seems to report similar microcycle (weekly) periodization between these two populations despite their distinct objectives. The purpose of this thesis was to test different microcycle periodization that would optimize physical development. Our first study consisted in objectifying the physical microcycle periodization practices in all French academies through a survey. Our second study tested the impact of an alternative periodization of the sessions dedicated to development compared to the typical periodization, on the external loads performed during these sessions, and matchday’s readiness level. Our third study then used the results of the second study to test the order of the sessions, each aiming to develop distinct physical qualities, on the external loads performed during these sessions and matchday’s readiness level. The fourth study was dedicated to exploring the impact of the training duration during the typical session of the day before the match, supposed to satisfy the tapering objective, on matchday’s readiness level. Finally, our fifth study tested the impact of quantifying training loads using individual values relative to match performance, rather than absolute values, to propose individualized periodization. Through this thesis, our results highlight the need to reconsider the fundamental principles of training (individualization, specificity, progressive overload, recovery, variation, periodicity), which should dictate the periodization of the microcycle in academies. The scientific conclusions of this thesis should be understood as guidelines for staffs to build their periodization."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04198331v1/document


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, enseignement et formation professionnels