Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : JENNY Robert
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation
Sous la direction de : Jeanne MALLET
A partir de la mise en place et de l'analyse d'un dispositif de formation-action en direction d'un public d'agents gérant les activités sociales des industries électriques et gazières, nous distinguons trois modes différents d'entrée dans la formation de la part de ces mêmes agents : un mode "initiative personnelle", un mode "négocié" et un mode "injonctif". Il en ressort que le projet négocié du plan individuel de formation se matérialisant par un entretien formel avec la hiérarchie ne garantit pas une meilleure appropriation de la formation : il s'agit davantage pour l'apprenant de se mettre en conformité avec l'institution et/ou le service attendu. Nous montrons dans cette recherche, inspirée d'une théorie socio-constructiviste, que, suivant ces modes de négociation, les postures cognitives des apprenants salariés sont différentes. L'objet du savoir et la médiation cognitive se déplacent en référence au triangle didactique redéfini, dans notre cas comme "zone de professionnalité élargie". Ils attestent d'un style professionnel (apprenants relevant de l'initiative personnel), d'un genre professionnel (apprenants relevant de l'injonction) et d'un référent formateur (apprenants relevant de la négociation).
Postures cognitives des apprenants : enjeux dans les plans de formation de service
Auteur(s) : JENNY Robert
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation
Sous la direction de : Jeanne MALLET
A partir de la mise en place et de l'analyse d'un dispositif de formation-action en direction d'un public d'agents gérant les activités sociales des industries électriques et gazières, nous distinguons trois modes différents d'entrée dans la formation de la part de ces mêmes agents : un mode "initiative personnelle", un mode "négocié" et un mode "injonctif". Il en ressort que le projet négocié du plan individuel de formation se matérialisant par un entretien formel avec la hiérarchie ne garantit pas une meilleure appropriation de la formation : il s'agit davantage pour l'apprenant de se mettre en conformité avec l'institution et/ou le service attendu. Nous montrons dans cette recherche, inspirée d'une théorie socio-constructiviste, que, suivant ces modes de négociation, les postures cognitives des apprenants salariés sont différentes. L'objet du savoir et la médiation cognitive se déplacent en référence au triangle didactique redéfini, dans notre cas comme "zone de professionnalité élargie". Ils attestent d'un style professionnel (apprenants relevant de l'initiative personnel), d'un genre professionnel (apprenants relevant de l'injonction) et d'un référent formateur (apprenants relevant de la négociation).