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Trajectoires de l’identité vocationnelle durant l’année de terminale : rôle des processus émotionnels et du soutien perçu des parents et du professeur principal


Auteur(s) :  PINEAU Simon

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Lyda LANNEGRAND

Jury de thèse :  Valérie Cohen-Scali ; Claire Hofer ; Emmanuelle Vignoli ; Camille Brisset

 

"Durant l’année scolaire de terminale, les adolescents ont à formuler des vœux d’orientation. Ces vœux renvoient à des questionnements identitaires concernant leur avenir scolaire et professionnel, ce qui relève de la construction de l’identité vocationnelle. Durant ce palier d’orientation, le fait de se projeter et de devoir s’exprimer sur leurs perspectives futures peut susciter chez eux des émotions intenses et mobiliser leurs capacités de régulation émotionnelle. Néanmoins, les adolescents ne sont pas seuls durant cette transition : les environnements familial et scolaire (particulièrement les professeurs principaux) y tiennent un rôle central, que ce soit par le soutien que les adolescents perçoivent ou via des échanges concernant les vœux qu’ils envisagent de formuler. L’objectif général de la thèse est d’analyser les trajectoires de la construction de l’identité vocationnelle des adolescents au cours de l’année de terminale et de comprendre les rôles respectifs des processus émotionnels et des environnements familial et scolaire dans cette évolution. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené une étude longitudinale par questionnaires auto rapportés auprès de 849 adolescents de classe de terminale à quatre moments clefs de la procédure d’orientation. Nos résultats soulignent l’importance de considérer les différences entre adolescents dans l’évolution de l’identité vocationnelle durant l’année de terminale. Nous avons mis en évidence 6 trajectoires de l’identité vocationnelle. Ces trajectoires se distinguent en 3 grands types d’évolution de l’identité vocationnelle durant l’année de terminale : (1) des adolescents ayant des engagements vocationnels faibles durant toute l’année (44% de l’échantillon), (2) des adolescents avec des engagements forts dès le début de l’année (34%), et (3) des adolescents avec des engagements faibles en début d’année, mais avec une formation d’engagement durant l’année (22%). Les liens entre les processus émotionnels et l’identité vocationnelle montrent que l’expérience d’émotions négatives en lien avec l’orientation correspond aux doutes des adolescents, et que la manière de gérer les émotions est liée à la fois à la force de l’engagement des adolescents, et à leur exploration des formations post-bac. Les adolescents appartenant au 1er type d’évolution de l’identité vocationnelle ressentent des émotions négatives relativement élevées et ne pensent pas pouvoir changer la situation et cherchent à mettre à distance leur ressenti émotionnel. Les adolescents avec de forts engagements dès le début de l’année ou une formation d’engagement durant l’année et qui explorent fortement (2ème type) ressentent également des émotions négatives élevées. Néanmoins, ils mobilisent de multiples stratégies de régulation émotionnelle, notamment la recherche de soutien social. Enfin, les adolescents avec des niveaux de reconsidération très faibles (3ème type) présentent peu d’émotions négatives et mobilisent donc peu de stratégies de régulation émotionnelle. L’analyse des relations avec les parents met en évidence que le soutien des parents est particulièrement lié à la construction de l’identité vocationnelle précédant l’année de terminale. Le soutien perçu du professeur principal apparaît central, par l’aide apportée dans l’exploration des formations post-bac. Nos résultats soulignent la difficulté pour certains adolescents à se positionner par rapport à leur futur vocationnel. Néanmoins, des dynamiques émanant des adolescents et de leurs environnements familial et scolaire peuvent permettre la construction de l’identité vocationnelle. Ces résultats confirment certains résultats déjà présents dans la littérature mais aussi apportent de nouvelles connaissances sur la formation de l’identité vocationnelle conduisant à des propositions d’applications sur le terrain et de nouvelles perspectives de recherche."

Trajectories of vocational identity in 12th grade : associations with emotional processes, perception of parentals and teacher support

"During the 12th grade, adolescents have to make wishes about their higher education formation. These wishes can refer to identity questions among adolescents concerning their academic and professional future, which is part of the construction of vocational identity. In this year of transition, projecting themselves and having to express themselves about their future prospects can arouse intense emotions in them and mobilize their emotional regulation capacities. Nevertheless, adolescents are not alone during this transition: the environments, on the one hand, school (particularly the main teachers) and on the other hand, family play a central role, whether through the support that adolescents perceive or through exchanges concerning the wishes they plan to formulate. The general objective of the thesis is to analyze the trajectories of the construction of the vocational identity of adolescents in the final year class and to understand the respective roles of the emotional processes and the family and school environments. To achieve this objective, we will use a longitudinal method by self-reported questionnaires with adolescents in the final year class at four key moments in the orientation procedure. Our results underline the importance of considering the differences between adolescents in the evolution of vocational identity during the senior year. We have highlighted 6 trajectories of vocational identity. These trajectories are distinguished into 3 main types of evolution of vocational identity during the year of senior year: adolescents with weak vocational commitments throughout the year (44% of the sample), adolescents with strong commitments from the start of the year (34% of the sample), and adolescents with weak commitments at the start of the year, but with commitment formation during the year (22% of the sample). The links between emotional processes and vocational identity show, on the one hand, that the experience of negative emotions in connection with orientation corresponds to the doubts of adolescents, and on the other hand, that the way of managing these emotions is linked both to the strength of the commitment of adolescents, and to their explorations of post- baccalaureate training. Thus, adolescents in the first type of evolution of vocational identity feel relatively high negative emotions and do not think they can change their situation and seek to put their emotional feelings at a distance. Adolescents with strong early-year commitments or commitment formation during the year who explore strongly also experience elevated emotions. Nevertheless, these adolescents mobilize multiple emotional regulation strategies, in particular the search for social support. Finally, adolescents with very low levels of reconsideration present few negative emotions, and therefore mobilize few emotional regulation strategies. Relationships with parents show that parental support is particularly linked to the construction of vocational identity prior to the final year. The perceived support of the main teacher seems to be a central actor, who guides and helps adolescents explore possible higher education training. Those results highlight difficulties for some adolescents to make commitment whereas personal and contextual interactions facilitating commitment making for others. These results provide new knowledge on the formation of vocational identity, and confirm certain results already present in the literature. We discuss the theoretical implications and field applications of our results in the last part of the thesis."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04316657v1/document


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, orientation scolaire