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Le sujet lecteur dramaturge : lecteur expert, lecteur élève. Un nouveau modèle pour la lecture du théâtre et son enseignement


Auteur(s) :  FRASSETTI Corinne

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université Grenoble Alpes

Section(s) CNU :  section 09 : Langue et littérature françaises

Sous la direction de :  Marie BERNANOCE

Jury de thèse :  Jean-Louis Dufays ; Isabelle de Peretti ; Joseph Danan ; Alice Folco ; François Le Goff ; Jean-Charles Chabanne

 

"Ce travail de recherche vise à reconsidérer et mieux appréhender la lecture du texte de théâtre en articulant trois champs théoriques : celui de la littérature, celui du théâtre et celui de la didactique. En effet, les liens entre littérature et théâtre ont été trop distendus, l’approche du théâtre essentiellement héritée des sémiologues accordant très souvent une prépondérance mécaniste à la scène. Or, dans le sillage des esthétiques de la réception, le paradigme du sujet lecteur permet aujourd'hui de questionner la lecture du texte dramatique. Aussi, je propose d’analyser plus précisément les mécanismes de la réception du texte de théâtre par le sujet lecteur. Confrontant et revisitant les modèles de lecture existants - la lecture littéraire, la lecture subjective, la lecture dramaturgique - je présente une nouvelle modélisation des postures de lecture du texte dramatique. Elle interroge le rapport à la fiction, à la scène et à la réalité dans l’imaginaire déployé. Elle fait également apparaître les répercussions sur le corps lors de la lecture. Une phase exploratoire a permis de recueillir de nombreuses traces de lecture, issues de lecteurs élèves ordinaires, de lecteurs élèves suivant un enseignement du théâtre plus poussé et de lecteurs experts. La modélisation a été mise à l’épreuve de ces données. Non seulement cette confrontation confirme la validité du modèle proposé et déconstruit certains a priori, mais elle amène également à reconsidérer l’efficacité des dispositifs didactiques mis en œuvre et l’incidence de l’expertise du lecteur. Une séquence expérimentale a été ensuite menée dans deux classes de collège afin de mieux prendre en compte dans le scénario didactique les résultats de la phase exploratoire. Le bilan permet de mettre en évidence l’intérêt, pour développer l’acquisition de ces postures de lecteur du théâtre chez l’élève, de différents facteurs : une meilleure articulation des différentes postures dans les activités, une centration sur la lecture, un enseignement explicite de ces postures, le tout en lien avec des pratiques créatives de réception et au sein d'un projet engageant réellement l’élève dans la lecture."

The dramaturge subject reading : expert reader, student reader.A new model for theatre reading and teaching

"This research aims to reconsider and better grasp the reading of the dramatic literature. It seeks to do so in articulating three theoretical fields: literature, theatre and didactics. Indeed, while the links between literature and theatre have been commonly disconnected, reading subject theories nowadays allow us to question the approach essentially inherited from semiologists, which gives a mechanical preponderance to the stage. I thus propose to more precisely analyze how works the reception of the drama text by the readers. By confronting reading models, I present a new modeling of the reading postures of the drama text. This modeling questions the relation to fiction, to the stage and to reality in the deployed imagination. It also shows the outcomes on the body while reading. This model has been tested with many traces of reading, from ordinary student readers, from student readers with a more advanced theatre education and also from expert readers. This confrontation confirms the validity of the model proposed and deconstructs some a priori, The effectiveness of the educational devices implemented and the impact of the reading expertise are also reconsidered and lead to new avenues for teaching. An experiment therefore carried out in two middle school classes. The results identidied the interest of a better articulation between the different postures when focusing on reading, the interest of an explicit teaching, all in connection with creative reception practices and a motivating project."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04210650v1/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières