Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MAPPES-DEBUS Micheline
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Rennes 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Patrick BOUMARD
Jury de thèse : DEBENE, Marc (Professeur, recteur Aca. de Rennes) - MEIRIEU, Philippe (Directeur IUFM de Lyon) - BREDEL, Jean-Luc (Directeur DRAC PACA) - BOUMARD, Patrick (Professeur Rennes 2)
Quand j'étais professeur, je me demandais toujours pourquoi le lycéen refusait de lire, écrire, compter, apprendre les leçons et faire les exercices qu'on lui donnait. Maintenant que je suis conseillère pour l'Education Artistique, je continue à me demander pourquoi le lycéen refuse de danser, chanter, peindre, jouer et faire les cabrioles qu'on lui demande de faire. Qu'il s'agisse d'éducation, de formation, d'apprentissages, de culture, l'adolescent apparaît muré dans son refus. L'anorexie reste un état familier du lycéen. Qui doit, qui peut diagnostiquer, prévenir, guérir, l'anorexie culturelle des jeunes ? Faut-il "résister à la tentation de vouloir éradiquer la résistance" et faire leur bonheur culturel malgré eux ?
mot(s) clé(s) : approches territoriales
L'éducation artistique et culturelle au lycée : Demande réelle ou symbolique du lycéen (Territoire : Académie de Strasbourg)
Auteur(s) : MAPPES-DEBUS Micheline
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Rennes 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Patrick BOUMARD
Jury de thèse : DEBENE, Marc (Professeur, recteur Aca. de Rennes) - MEIRIEU, Philippe (Directeur IUFM de Lyon) - BREDEL, Jean-Luc (Directeur DRAC PACA) - BOUMARD, Patrick (Professeur Rennes 2)
Quand j'étais professeur, je me demandais toujours pourquoi le lycéen refusait de lire, écrire, compter, apprendre les leçons et faire les exercices qu'on lui donnait. Maintenant que je suis conseillère pour l'Education Artistique, je continue à me demander pourquoi le lycéen refuse de danser, chanter, peindre, jouer et faire les cabrioles qu'on lui demande de faire. Qu'il s'agisse d'éducation, de formation, d'apprentissages, de culture, l'adolescent apparaît muré dans son refus. L'anorexie reste un état familier du lycéen. Qui doit, qui peut diagnostiquer, prévenir, guérir, l'anorexie culturelle des jeunes ? Faut-il "résister à la tentation de vouloir éradiquer la résistance" et faire leur bonheur culturel malgré eux ?
mot(s) clé(s) : approches territoriales