Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : PINTE Gilles
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Rennes 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Patrick BOUMARD
Jury de thèse : ROBERT, André, Professeur, Lyon 2 - TAPERNOUX, Patrick, Professeur, Institut Catholique de Paris - LIETARD, Bernard, Maître de conférences, Paris 5 - BOUMARD, Patrick, Professeur, Rennes 2
Le champ de la formation des adultes qui s'est développé depuis le XIXe est aujourd'hui devenu une pratique sociale banalisée (Palazzeschi, 1998). La loi de 1971 qui a officialisé la formation des adultes n'a cependant pas levé les ambiguïtés socio-politiques quant aux finalités de la formation des adultes. La loi les a même renforcées dans la mesure où elle parle de formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente. Le syndicalisme, à travers les dispositifs paritaires de négociation et de régulation sociale, a participé à l'institutionnalisation de la formation continue. La banalisation des pratiques de formation des adultes s'est opérée principalement au profit du monde du travail et au détriment du monde de l'éducation. La loi de 1971 a accentué le mouvement en confiant aux entreprises le financement des dispositifs de formation. La question centrale de cette recherche a été d'analyser les valeurs qui ont été portées par la confédération française CFTC-CFDT dans la construction du dispositif de formation continue.
De l'éducation permanente à la formation continue : la fin d'un mythe. Le cas de la CFTC-CFDT (1919-2000)
Auteur(s) : PINTE Gilles
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Rennes 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Patrick BOUMARD
Jury de thèse : ROBERT, André, Professeur, Lyon 2 - TAPERNOUX, Patrick, Professeur, Institut Catholique de Paris - LIETARD, Bernard, Maître de conférences, Paris 5 - BOUMARD, Patrick, Professeur, Rennes 2
Le champ de la formation des adultes qui s'est développé depuis le XIXe est aujourd'hui devenu une pratique sociale banalisée (Palazzeschi, 1998). La loi de 1971 qui a officialisé la formation des adultes n'a cependant pas levé les ambiguïtés socio-politiques quant aux finalités de la formation des adultes. La loi les a même renforcées dans la mesure où elle parle de formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente. Le syndicalisme, à travers les dispositifs paritaires de négociation et de régulation sociale, a participé à l'institutionnalisation de la formation continue. La banalisation des pratiques de formation des adultes s'est opérée principalement au profit du monde du travail et au détriment du monde de l'éducation. La loi de 1971 a accentué le mouvement en confiant aux entreprises le financement des dispositifs de formation. La question centrale de cette recherche a été d'analyser les valeurs qui ont été portées par la confédération française CFTC-CFDT dans la construction du dispositif de formation continue.