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Pays : France       Langue(s) : français 

Formation continue des enseignants d'éducation physique et sportive du second degré et processus d'innovation


Auteur(s) :  FLEITZ Thierry

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Véronique LECLERCQ

  Suite à un stage de formation continue, les enseignants d'EPS du second degré innovent-ils et pourquoi? Une innovation est définie comme l'introduction d'un changement dans une pratique d'enseignement. Si le stage de formation continue permet un taux d'innovation important, les ruptures que ces innovations produisent dans le système didactique antérieur sont faibles. Néanmoins, 20% de l'effectif étudié présente des ruptures plus radicales. La notion de "rapport à la formation", c'est à dire la façon dont la formation résonne et prend du sens pour un enseignant permet de comprendre ces innovations. Les innovations se construisent autour d'un rapport, que nous avons nommé "opératif", aux contenus de formation. Les enseignants qui innovent mobilisent une compétence dont la particularité repose sur un pilotage du cycle et des séances "à l'estime", sur une lecture sans a priori des réponses des élèves, mais aussi dans le peu d'écriture préalable aux séances.