Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Le monde vécu des enseignants-chercheurs


Auteur(s) :  VIRY Laurence

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie

Sous la direction de :  Vincent DE GAULEJAC

  Qui se cache derrière le terme générique d'enseignant-chercheur ? Loin de constituer une population homogène, les enseignants-chercheurs offrent des parcours divers et des identités multiples. Au travers d'entretiens cliniques, l'auteure s'est intéressée à leur trajectoire objective. Quel sens donnent-ils à leur existence et leur engagement professionnel ? Où se dessine un certain mal-être des individus qui, selon leur origine sociale, sont plus ou moins bien intégrés dans l'institution. Au-delà, cette étude permet de mieux comprendre le système universitaire car, souvent, ces enseignants sont à l'initiative des changements ou, au contraire, de la pérennisation du système. Sur un sujet proche, voir aussi par ailleurs notre synthèse documentaire sur la profession universitaire