Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

"Approche interculturelle" en cours de langue ou comment concilier l'inconciliable ?


Auteur(s) :  PERRIN Line

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 12 : Langues et littératures germaniques et scandinaves

Discipline(s) :  Etudes germaniques

Sous la direction de :  Hildegard CHATELLIER

  Ce travail s'attache à explorer le champ de recherche propre à l'apprentissage interculturel en classe de langue, à l'exemple de l'allemand langue étrangère. Son objectif est d'une part de dégager les bases théoriques de l'apprentissage interculturel en didactique des langues et de l'éducation interculturelle, d'autre part de mettre ces deux disciplines en corrélation pour mettre en évidence les conceptions méthodologiques et les conditions essentielles nécessaires à l'acquisition de compétences interculturelles dans un cadre institutionnel tel que le cours de langue étrangère. Ces préceptes théoriques dégagés permettent d'élaborer une méthodologie et des outils conceptionnels pour une démarche d'acquisition de compétences interculturelles qui prend pour base la classe de langue étrangère considérée, selon notre conception, comme étant systématiquement multiculturelle. Le travail relate une phase expérimentale de mise en application sur le terrain de la démarche proposée. Il en analyse les conséquences tant pour le rôle de l'enseignant que pour les changements à opérer dans les pratiques de cours et dans les textes officiels.