Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MBALA HIKOLO Aloys
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Discipline(s) : Automatique et informatique
Sous la direction de : Thierry CHANIER
Mes travaux de thèse s'inscrivent dans les EIAH (Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain) et plus particulièrement en formation à distance (FAD). Il s'agit d'offrir des outils de support aux utilisateurs pour la réalisation de leurs activités. J'ai eu recours au paradigme agent pour cela. J'ai pu en participant à la conduite d'une expérimentation réelle de FAD baptisée SimuLigne, apprécier le rôle crucial des tuteurs dans le suivi de leurs groupes. J'ai identifié et mis en œuvre un certain nombre d'outils de développement afin de construire, SIGFAD, un système multi-agents (SMA) à greffer aux plates formes de téléformation. J'ai appliqué SIGFAD au corpus de données issues de SimuLigne afin de montrer l'utilité et la pertinence de mon SMA. La mise en œuvre de SIGFAD m'a permis de plonger au cœur de la programmation orientée-agent (POA) et de mettre en exergue le manque d'outils de développement pour la construction de systèmes à base d'agents.
mot(s) clé(s) : représentations
Analyse, conception, spécification et développement d'un système multi-agents pour le soutien des activités en formation à distance
Auteur(s) : MBALA HIKOLO Aloys
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Discipline(s) : Automatique et informatique
Sous la direction de : Thierry CHANIER
Mes travaux de thèse s'inscrivent dans les EIAH (Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain) et plus particulièrement en formation à distance (FAD). Il s'agit d'offrir des outils de support aux utilisateurs pour la réalisation de leurs activités. J'ai eu recours au paradigme agent pour cela. J'ai pu en participant à la conduite d'une expérimentation réelle de FAD baptisée SimuLigne, apprécier le rôle crucial des tuteurs dans le suivi de leurs groupes. J'ai identifié et mis en œuvre un certain nombre d'outils de développement afin de construire, SIGFAD, un système multi-agents (SMA) à greffer aux plates formes de téléformation. J'ai appliqué SIGFAD au corpus de données issues de SimuLigne afin de montrer l'utilité et la pertinence de mon SMA. La mise en œuvre de SIGFAD m'a permis de plonger au cœur de la programmation orientée-agent (POA) et de mettre en exergue le manque d'outils de développement pour la construction de systèmes à base d'agents.
mot(s) clé(s) : représentations