Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

Approche étho-cognitive du dessin libre de jeunes enfants de cultures différentes (prédiction de la réussite aux apprentissages scolaires)


Auteur(s) :  CHAKROUN Ghazi.

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Toulouse 3-Paul Sabatier

Section(s) CNU :  section 69 : Neurosciences

Discipline(s) :  Didactique des disciplines scientifiques et technologiques

Sous la direction de :  Jean-Michel LASSALLE & Zakia AMARA-BOUAZIZ

  Afin d'étudier le développement cognitif à travers l'ontogenèse des formes d'expression graphique et alphabétique, nous adoptons une approche étho-cognitive associant des méthodes de la psychologie et de l'éthologie. Notre méthode utilise des analyses graphiques et éthologiques. La méthode graphique consiste en l'étude du résultat final de 20000 dessins libres d'enfants français et tunisiens âgés de 2 à 6 ans. La méthode éthologique nous a permis d'analyser la dynamique de la construction graphique et les répertoires comportementaux de 52 enfants français pendant des séances de dessin libre. Les éthogrammes issus des enregistrements vidéo du comportement d'enfants de culture française (124 cas) et tunisienne (108 cas), et l'analyse séquentielle et différentielle, utilisant les logiciels ALCESTE et AMADO, des unités comportementales des répertoires moteur, langagier et graphique, nous ont permis de valider l'utilisation d'une échelle du développement cognitif à 12 niveaux, en tant que résultat de la méthode graphique, et d'identifier, comme résultat de la méthode étho-graphique, 16 niveaux cognitifs concernant les âges de 2 à 6 ans. De plus, nous avons montré que ces niveaux cognitifs transculturels rappellent certaines caractéristiques des étapes de l'évolution de la communication humaine...