Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CAPARROS-MENCACCI Nicole
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Système d'apprentissage, système d'évaluation
Sous la direction de : Michel VIAL
Cette recherche travaille à la fois sur le scolaire et sur la formation d'adultes. Elle élabore une intelligibilité du processus de confrontation à un problème des élèves et des formés, et à leurs capacités heuristiques à partir de déterminants structurels, conjoncturels et événementiels en interaction. L'accent est mis sur l'habileté de l'enseignant ou du formateur en situation, à saisir les occasions. Est proposée une élucidation clinique de moments impromptus, où les élèves et les formés mettent en oeuvre la capacité de problèmatisation, et où le praticien, parce qu'il est face à de l'imprévu, n'exécute plus seulement le prescrit mais va au-delà, et peut avoir recours à la pensée Métis -la ruse- et à l'intelligence du Kairos -l'à propos, l'occasion saisie- pour agir en situation.
Pour une intelligibilité de situations de confrontation à un problème dans l'enseignement de la formation universitaire professionnalisante
Auteur(s) : CAPARROS-MENCACCI Nicole
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Système d'apprentissage, système d'évaluation
Sous la direction de : Michel VIAL
Cette recherche travaille à la fois sur le scolaire et sur la formation d'adultes. Elle élabore une intelligibilité du processus de confrontation à un problème des élèves et des formés, et à leurs capacités heuristiques à partir de déterminants structurels, conjoncturels et événementiels en interaction. L'accent est mis sur l'habileté de l'enseignant ou du formateur en situation, à saisir les occasions. Est proposée une élucidation clinique de moments impromptus, où les élèves et les formés mettent en oeuvre la capacité de problèmatisation, et où le praticien, parce qu'il est face à de l'imprévu, n'exécute plus seulement le prescrit mais va au-delà, et peut avoir recours à la pensée Métis -la ruse- et à l'intelligence du Kairos -l'à propos, l'occasion saisie- pour agir en situation.