Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : WARREN Michel
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Bernard CHARLOT
Jury de thèse : Guy BERGER (Président), Eric PLAISANCE, Christiane PEYRON-BONJAN.
Le sens de la territorialisation des politiques éducatives en France est explicité dans notre recherche à partir de la question de la scolarisation des enfants des deux ans. La question centrale de notre thèse est de savoir pourquoi il y a des disparités territoriales de taux de scolarisation à deux ans constatées par l'analyse statistique. Un constat qui requiert d'identifier les processus à l'œuvre, les logiques et les pratiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux, liés à la scolarisation à deux ans. Pourquoi et pour quoi l'Etat et ses services déconcentrés, les collectivités territoriales, l'école et les parents scolarisent-ils, aujourd'hui, les enfants de deux ans ? Quels sont les fondements de leur mobilisation? Notre problématique porte sur la question de la territorialisation des politiques publiques d'éducation en France. Nous cherchons à savoir en quoi le tournant des années quatre-vingt bouscule le "modèle d'école à la française". Qu'est-ce qui se pense et qu'est-ce qui est en jeu dans la territorialisation?
mot(s) clé(s) : approches territoriales
La territorialisation de la scolarisation des enfants de deux ans en France. Enjeux et réalités de la scolarisation des tout-petits selon les territoires. Vers un processus de déconcentralisation?
Auteur(s) : WARREN Michel
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Bernard CHARLOT
Jury de thèse : Guy BERGER (Président), Eric PLAISANCE, Christiane PEYRON-BONJAN.
Le sens de la territorialisation des politiques éducatives en France est explicité dans notre recherche à partir de la question de la scolarisation des enfants des deux ans. La question centrale de notre thèse est de savoir pourquoi il y a des disparités territoriales de taux de scolarisation à deux ans constatées par l'analyse statistique. Un constat qui requiert d'identifier les processus à l'œuvre, les logiques et les pratiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux, liés à la scolarisation à deux ans. Pourquoi et pour quoi l'Etat et ses services déconcentrés, les collectivités territoriales, l'école et les parents scolarisent-ils, aujourd'hui, les enfants de deux ans ? Quels sont les fondements de leur mobilisation? Notre problématique porte sur la question de la territorialisation des politiques publiques d'éducation en France. Nous cherchons à savoir en quoi le tournant des années quatre-vingt bouscule le "modèle d'école à la française". Qu'est-ce qui se pense et qu'est-ce qui est en jeu dans la territorialisation?
mot(s) clé(s) : approches territoriales