Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

La didactique du texte de théâtre : théorie et pratique, des enjeux pour le littéraire


Auteur(s) :  BERNANOCE Marie

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Section(s) CNU :  section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques

Discipline(s) :  Arts du spectacle

Sous la direction de :  Jean-Pierre RYNGAERT

  Englué dans une histoire contrastée, l'enseignement du texte de théâtre demeure le lieu d'un écartèlement non résolu entre scène et littérature. Il apparaît que manque une réflexion d'ensemble articulant théorie et pratique de ces deux champs. C'est à cette tâche que se consacre la présente thèse, à partir du questionnement suivant: en quoi la didactique du texte de théâtre peut-elle et doit-elle se différencier de la didactique du texte littéraire?Après une modélisation didactique qui construit leurs convergences, l'analyse des manuels scolaires met au jour des représentations qui les opposent artificiellement. S'y trouve en jeu le statut du texte didascalique. L'analyse approfondie d'un corpus d'œuvres, principalement contemporaines et du répertoire jeunesse, permet alors de préciser et de théoriser la notion de "voix didascalique", dans le sillage de Genette : les séquences didactiques construites avec ces outils confirment l'intérêt de cette notion et de sa typologie.