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L'appréhension des quantités par la vision ou le toucher : son développement et son rôle dans les apprentissages numériques chez l'enfant


Auteur(s) :  GIMBERT Fanny

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université de Grenoble

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Karine MAZENS & Edouard GENTAZ

Jury de thèse :  Camos, Valérie : Fayoil, Michel ; Vilette, Bruno ; Sander, Emmanuel ; Izard, Véronique ; Gentaz, Edouard : Mazens, Karine

 

"Le présent projet cherche à examiner le rôle des expériences motrices et sensorielles dans le développement du concept de nombre chez les jeunes enfants. Ainsi, dans un premier temps, nous allons tenter d'identifier les principaux prédicteurs des compétences numériques. Ensuite, dans un second temps, en prenant en compte les différents prédicteurs observés, nous construirons des entraînements sensori-moteurs et étudierons leurs effets sur les performances numériques des jeunes enfants. L'objectif de ce projet est donc double : comprendre et expliquer comment se construisent et se développent les compétences numériques des jeunes enfants, et aussi contribuer au développement de nouvelles pratiques pédagogiques. Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire, puisqu'il associe psychologie cognitive et éducation."

Role of motor and sensory experiences in digital learning in young children.

"This project aims to examine the role of motor and sensory experiences in the development of the number concept in young children. In a first step, we will try to identify the main predictors of numerical skills. Then, in a second time, taking into account the different observed predictors, we will build sensorimotor trainings and study their effects on the young children numerical performances. This project has a double objective : to understand and to explain how young children build and develop their digital skills, and also, to contribute to the development of new teaching practices. It is a multidisciplinary project, combining cognitive psychology and education."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01466063/document


mot(s) clé(s) :  culture numérique, mathématiques, apprentissages