Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Le compagnonnage en tant qu'institution de formation professionnelle : étude de son histoire, de ses curriculum et de ses phénomènes de transmission.


Auteur(s) :  MEURGER Céline

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université Grenoble Alpes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Erica DE VRIES

Jury de thèse :  De Vries, Erica ; Chopin, Marie-Pierre ; Marzin, Patricia ; Veillard, Laurent ; Moreau, Gilles

 

"Le présent projet d'étude se fixe pour objectif de contribuer au développement des formations techniques en France. Il traite de la question des rapports entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Notre programme de travail procède de cette idée selon laquelle le savoir ne peut jamais être exclusivement pratique ni exclusivement théorique (Latour, 1996). Loin d'être statique, cette hybridation théorico-pratique se construit et se modifie au cours du développement de l'individu sous l'effet et en miroir de la dynamique des rapports entre l'« agir » et le « comprendre » (Piaget, 1974). Si au début de leur développement ou face à des problèmes pratiques non familiers, les humains déploient des activités dont l'issue favorable implique, le plus souvent, la manipulation tâtonnante d'objets matériellement présents, pour résoudre les mêmes problèmes, un peu plus tard et lorsqu'ils disposent d'outils cognitifs incluant des objets abstraits, les mêmes humains vont piloter leur action par des raisonnements. Comment la formation s'accorde-t-elle avec une telle dynamique ? Plus précisément, comment cette double orientation de l'activité intervient-elle dans la réussite d'une formation technique ? C'est pour tenter de répondre à ces questions que nous procéderons à l'étude de formations techniques à partir d'une analyse conjointe des contenus et des dispositifs, tant au niveau des organisations institutionnelles générales (alternance, programmes) que des organisations didactiques locales (cours, TP, atelier, etc.). En ce sens, l'étude proposée s'inscrit dans une démarche de recherche en didactique. En outre, un regard socio-historique sur les institutions, même s'il peut paraître insuffisant à l'historien, permet d'éclairer les systèmes et dispositifs de formations actuels par leur propre évolution."

Abstract

The acquisition of knowledge in vocational training: reciprocal influences of the action and understanding.

"This research project's objective is to contribute to the development of technical training in France. It addresses the question of the relationship between theoretical and practical knowledge. Our work program stems from the idea that knowledge can never be entirely practical or entirely theoretical (Latour, 1996). Far from being static, this hybridization theory and practice is constructed and is changed during development of the individual as a mirror result of the dynamics of the relationship between the 'acting' and 'understand' (Piaget, 1974). If early in their development or facing practical problems unfamiliar, humans engage activities, in which a favorable outcome involve, in most cases, manipulation of objects physically present, tentative to solve the same problems later and when they have cognitive tools including abstract objects, the same people will drive their action by reasoning. How the training fits does with such a dynamic? More specifically, how this double orientation of the activity is involved in the success of technical training? In an attempt to answer these questions we will proceed to the study of technical training from a joint analysis of content and devices, both general institutional organizations (alternating programs) and local educational organizations (courses, lab, workshop, etc.).. In this sense, the proposed study is part of a educational research. In addition, a socio-historical view of institutions, although it may seem insufficient to the historian, sheds light on the current systems and training devices according to their own evolution."




mot(s) clé(s) :  formation et enseignement professionnels