Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Temporalité des récits sollicitant l'"imaginaire" ou le "vécu" des élèves de cycle 3 : réussites et dysfonctionnements, apprentissages réalisés


Auteur(s) :  KHELIFI Abdel-Kader

Date de soutenance :  2014

Thèse délivrée par :  Université Charles de Gaulle-Lille 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Yves REUTER

Jury de thèse :  Brissaud, Catherine ; Leclercq, Véronique ; Penloup, Marie-Claude ; Reuter, Yves

  « Nous nous intéresserons ici aux « rédactions » produites par les élèves de cycle 3, dans le cadre scolaire. La question centrale posée par cette recherche, doit permettre d’analyser et de comprendre la manière dont les élèves du cycle 3, gèrent la question de la « temporalité » des « récits ». »

      Abstract
      Temporality of narratives which appeals to "imagination" or "experiences" of pupils from eight to eleven years old : successes, malfunctions and knowledges
      « We shall be interested here in "writings" produced by the pupils of cycle 3, in the school frame. The central question put by this search, has to allow to analyze and to understand the way the pupils of the cycle 3, manage the question of the "temporality" of "narratives". »

      URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01233842