Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : DAMES ALTURKMANI Mohammad
Date de soutenance : 2015
Thèse délivrée par : École normale supérieure de Lyon
Section(s) CNU : NSP
Sous la direction de : Luc TROUCHE & Ludovic MORGE
« Nous étudions les rapports que les professeurs construisent avec les disciplines qu’ils enseignent en proposant deux concepts : les affinités disciplinaire et didactique. Dans notre thèse, nous nous intéressons aux sciences physiques et chimiques à la fois du point de vue des fondements et des conditions d’émergence des affinités disciplinaire et didactique, de leurs effets sur l’enseignement, de leurs interventions dans le contexte d’un nouveau programme de lycée, à travers les entrées thématiques et les démarches d’investigations, deux évolutions majeures qui peuvent conduire les professeurs à réorganiser leurs ressources et pratiques. Nous avons mobilisé deux cadres théoriques : l’analyse praxéologique (Chevallard, 1998) et l’approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche, 2008). Nous avons combiné différents outils de recueil de données : questionnaires, entretiens, observations de classe, et visites des systèmes de ressources des enseignants. Les trois derniers outils ont été appliqués à un petit nombre de professeurs, choisis en fonction de leur affinité déclarée et de leur place dans le processus de constitution des ressources d’enseignement (étudiants se destinant à l’enseignement et enseignants expérimentés) en ciblant l’enseignement d’un concept précis, le spectre. La thèse propose des développements théoriques et méthodologiques pour saisir les interactions entre les affinités disciplinaire et didactique des enseignants et leur travail documentaire. Les résultats montrent l’existence d’une affinité pour une des deux disciplines, et elle met en évidence les relations fortes entre genèse de l’affinité didactique et genèse des ressources de l’enseignant.»
URL : http://www.theses.fr/s73293
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, sciences
Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France
Auteur(s) : DAMES ALTURKMANI Mohammad
Date de soutenance : 2015
Thèse délivrée par : École normale supérieure de Lyon
Section(s) CNU : NSP
Sous la direction de : Luc TROUCHE & Ludovic MORGE
« Nous étudions les rapports que les professeurs construisent avec les disciplines qu’ils enseignent en proposant deux concepts : les affinités disciplinaire et didactique. Dans notre thèse, nous nous intéressons aux sciences physiques et chimiques à la fois du point de vue des fondements et des conditions d’émergence des affinités disciplinaire et didactique, de leurs effets sur l’enseignement, de leurs interventions dans le contexte d’un nouveau programme de lycée, à travers les entrées thématiques et les démarches d’investigations, deux évolutions majeures qui peuvent conduire les professeurs à réorganiser leurs ressources et pratiques. Nous avons mobilisé deux cadres théoriques : l’analyse praxéologique (Chevallard, 1998) et l’approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche, 2008). Nous avons combiné différents outils de recueil de données : questionnaires, entretiens, observations de classe, et visites des systèmes de ressources des enseignants. Les trois derniers outils ont été appliqués à un petit nombre de professeurs, choisis en fonction de leur affinité déclarée et de leur place dans le processus de constitution des ressources d’enseignement (étudiants se destinant à l’enseignement et enseignants expérimentés) en ciblant l’enseignement d’un concept précis, le spectre. La thèse propose des développements théoriques et méthodologiques pour saisir les interactions entre les affinités disciplinaire et didactique des enseignants et leur travail documentaire. Les résultats montrent l’existence d’une affinité pour une des deux disciplines, et elle met en évidence les relations fortes entre genèse de l’affinité didactique et genèse des ressources de l’enseignant.»
URL : http://www.theses.fr/s73293
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, sciences