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Pays : France       Langue(s) : français 

Les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté par les représentations de l’école, du travail scolaire, des cours de français et de la tâche créative.


Auteur(s) :  FOLCO-LAHOUCINE Zaina

Date de soutenance :  2014

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Marie-Pierre TRINQUIER

Jury de thèse :  Trinquier, Marie-Pierre ; Hugon, Marie-Anne ; Delalande, Julie ; Jorro, Anne

  « La recherche qui nourrit notre réflexion porte sur les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté. Ces élèves qui prennent un malin plaisir à déstabiliser les cours, saboter toute initiative de travail leur demandant un effort concret, arrivent parfois à gérer les situations de conflits, lorsqu’enfin ils piochent, au fin fond du chaudron de tous ces savoirs à leurs yeux insipides, l’exercice au goût du plaisir. Les élèves changent, ou peuvent changer leur mode de fonctionnement au point même de s’investir dans une démarche qui les nourrit. Pourquoi cet engouement nouveau ? Pour éclairer cette question, nous leur avons donné la parole afin qu’ils expriment ce qui les anime dans certaines activités pédagogiques et ce qu’ils espèrent de l’école et de ses activités disciplinaires liées au Français. Pour démêler la complexité des liens qui unissent l’élève et les éléments de savoirs scolaires, nous nous appuyons sur deux concepts théoriques : les rapports au savoir que nous articulons avec la théorie des représentations sociales. Pour ce faire, nous avons créé comme outil d’observation de la motivation à faire, un atelier de création littéraire qui allie créativité et connaissances scolaires. »

      Abstract
      Report in the knowledge of the underachieving students by the representations of the school, the school work, the french courses and creative task.
      « This research concerns the report in the knowledge especially of the underachieving students. These pupils who are disruptive, do not like making the schoolwork. They refuse any effort. Sometimes, they decide to participate, when the work suits them. We notice that this students change their behavior especially when they make creative task. Why this change? To answer this question, we handed over to them, so that they can express themselves. Then, we have analyzed their speech through two concepts: the social representations and reports (relationships) in the knowledge. Supported by the two theories we can fetch what are the factors of their investment in the work school and creative task. To this end, we created a studio of lite creation to observe their investment in the creative task. »

      URL :  https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01193042


      mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, difficulté d'apprentissage, représentations