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Pays : France       Langue(s) : français 

Compétences orales et formation du citoyen : des apprentissages en interaction(s)


Auteur(s) :  CALICCHIO-LAPIQUE Virginie

Date de soutenance :  2013

Thèse délivrée par :  Université Jean Monnet-Saint-Étienne

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Marielle RISPAIL

Jury de thèse :  Croce-Spinelli, Hélène ; Delamotte-Legrand, Régine ; Maurer, Bruno ; Rispail, Marielle

 

« L'éducation à la citoyenneté et la transmission par l'école des valeurs essentielles au maintien de la cohésion sociale et politique sont des questions socialement vives dans le contexte de crise qui caractérise, dit-on, la société française. En quoi les interactions verbales en contexte didactique participent-elles de cette entreprise ? Pour répondre à cette problématique, nous avons construit un corpus constitué de la transcription de huit séances menées dans des classes de cycle 3 du sud est de la France, que nous analyserons en mobilisant des outils d'investigation pluriels, fédérés par l'engagement dans une démarche sociolinguistique. Il s'agira de montrer comment les interactions verbales, en permettant notamment la co-construction des objets du sens, la régulation des conflits, la rencontre de l'altérité, ou encore la conscientisation de la pluralité et de la variation, pourraient favoriser la formation des citoyens de demain. »


      Abstract
      Oral skills and education for citizenship : learnings in interaction
      « Delivering citizenship education and pass down at school values that are essential to uphold social and political cohesion are burning issues in the French society, especially in these times of crisis. In what way do verbal interactions occurring in didactic context participate in this undertaking? To answer this issue, we put together a corpus made up of the transcripts of eight lessons observed in 3rd cycle classes located in south east of France. These data will be analysed with pluralist tools, united by a sociolinguistic approach. We aim to show how verbal interactions contribute to shape citizens, particularly by allowing co-construction of meaning, conflict regulation, otherness encounter, as well as plurality and variation awareness-raising. »



      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00958630


      mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté, littératie, compétences et pratiques langagières