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Pays : France       Langue(s) : français 

Représentations et stratégies narratives dans la littérature de jeunesse au Portugal : de la dictature à la démocratie


Auteur(s) :  VILA MAIOR Isabelle Lopes

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 10 : Littératures comparées

Discipline(s) :  Littérature générale et comparée

Sous la direction de :  Isabelle NIERES

  Partant du concept littéraire de représentation et présupposant que la littérature de jeunesse a toujours constitué un champ privilégié de construction de modèles de monde, notre recherche vise à montrer si, comment et jusqu'à quel point les changements politiques et sociaux survenus au Portugal depuis la démocratisation du pays en 1974 ont pu déterminer l'évolution des représentations et des stratégies narratives des romans de jeunesse d'auteurs portugais. Les résultats de notre recherche sont présentés en quatre parties, précédées d'un bref historique. La première renvoie aux œuvres publiées pendant le régime de Salazar (1926-1974), la deuxième analyse les séries d'aventure et la troisième aborde d'autres sous-genres romanesques contemporains. Une dernière partie est consacrée à Alice Vieira, dont les œuvres ont marqué la naissance de la littérature de jeunesse portugaise contemporaine et leur traduction l'entrée de cette littérature renouvelée dans la vie littéraire internationale.


mot(s) clé(s) :  représentations