Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Pour une approche artistique du cirque au collège : élaboration d'une ingénierie didactique collaborative en EPS en classe de 5ème


Auteur(s) :  COASNE Joëlle

Date de soutenance :  2013

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de :  Monique LOQUET & Yvon LEZIART

Jury de thèse :  Sensévy, Gérard ; Huesca, Roland ; Carlier, Ghislain ; Loquet, Monique ; Léziart, Yvon ; Sizorm, Magalie

  « Notre recherche est une ingénierie didactique de type coopératif (Sensevy & Mercier, 2007) qui s'attache à faire vivre à une classe de 5ème de collège, la complexité du cirque, oeuvre (Chevallard, 1995) au " risque de l'art " (Wallon, 2002), entre " jeux de l'Ilinx et jeux de Mimicry " (Caillois, 1958). Par l'analyse des interactions verbales et corporelles, nous analysons la portée des jeux d'apprentissage qui s'attachent à faire approcher la classe des jeux épistémiques circassiens. La Théorie Action Conjointe en Didactique (TACD) constitue les fondations théoriques de la construction de nos outils de recherche et de notre méthodologie qui traque la " circulation des savoirs entre professeur et élèves. " (Loquet, Roncin & Roesslé, 2007) »

      Abstract
      An artistic approach of the circus in middle school : an Physical & Sport Education didactic engineering in circus arts for 2nd year of middle school
      « Our research is a didactic engineering of cooperative type (Sensevy and Haberdasher, 2007) which attempts to make live in a 2nd year of middle school, the complexity of the circus, work (Chevallard, on 1995,) at the "risk of the art" (Wallon, on 2002), between "games of Ilinx and games of Mimicry" (Caillois, on 1958). By the analysis of the verbal and physical interactions, we analyze the impact of serious games that attempt to make come the class to the circassian epistemic games. The Joint Action Theory in Didactics (TACD) establishes the theoretical foundations of the construction of our research tools and our methodology that pursues the "knowledges circulation between professor and pupils". (Loquet, Roncin and Roesslé, on 2007) »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00816470