Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : SIMAR Carine
Date de soutenance : 2010
Thèse délivrée par : Université Blaise Pascal
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Didier JOURDAN
Jury de thèse : Goigoux, Roland ; Eymard, Chantal ; Maillefaud, Thierry ; Lebeaume, Joël ; Demarteau, Michel
« Les questions de santé tiennent aujourd’hui une place centrale dans la vie sociale. le système scolaire est aussi concerné puisque l’éducation à la santé figure dans les programmes scolaires et dans le socle commun de connaissances et de compétences. pour autant, les travaux réalisés tant en premier qu’en second degré montrent que les enseignants rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre d’une éducation à la santé (temps, formation, méthode,travail collectif). notre travail de thèse va, dans un premier temps, rendre compte des pratiques professionnelles dans le domaine et en analyser les principaux déterminants. il s’agira ensuite d’étudier spécifiquement l’impact d’un de ces déterminants, la formation, sur ces mêmes pratiques. des collaborations nous permettent de mobiliser des cadres conceptuels issus des différents champs. nous ferons appel à la psychologie ergonomique en vue d’analyser l’activité du professionnel pour le volet individuel et à la sociologie des organisations pour le volet collectif. les méthodologies utilisées articulent des approches quantitatives et qualitatives. la thèse vise à produire des connaissances concernant les pratiques des professionnels dans le champ de l’éducation à la santé et les déterminants qui la conditionnent ainsi que d’arriver à des préconisations en ce qui concerne la formation initiale et la formation continue des enseignants. »
URL : http://www.theses.fr/2010CLF20021
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), santé et bien-être
Analyse de l'activité des enseignants du premier degré en éducation à la santé : de la tâche prescrite à la tâche représentée
Auteur(s) : SIMAR Carine
Date de soutenance : 2010
Thèse délivrée par : Université Blaise Pascal
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Didier JOURDAN
Jury de thèse : Goigoux, Roland ; Eymard, Chantal ; Maillefaud, Thierry ; Lebeaume, Joël ; Demarteau, Michel
« Les questions de santé tiennent aujourd’hui une place centrale dans la vie sociale. le système scolaire est aussi concerné puisque l’éducation à la santé figure dans les programmes scolaires et dans le socle commun de connaissances et de compétences. pour autant, les travaux réalisés tant en premier qu’en second degré montrent que les enseignants rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre d’une éducation à la santé (temps, formation, méthode,travail collectif). notre travail de thèse va, dans un premier temps, rendre compte des pratiques professionnelles dans le domaine et en analyser les principaux déterminants. il s’agira ensuite d’étudier spécifiquement l’impact d’un de ces déterminants, la formation, sur ces mêmes pratiques. des collaborations nous permettent de mobiliser des cadres conceptuels issus des différents champs. nous ferons appel à la psychologie ergonomique en vue d’analyser l’activité du professionnel pour le volet individuel et à la sociologie des organisations pour le volet collectif. les méthodologies utilisées articulent des approches quantitatives et qualitatives. la thèse vise à produire des connaissances concernant les pratiques des professionnels dans le champ de l’éducation à la santé et les déterminants qui la conditionnent ainsi que d’arriver à des préconisations en ce qui concerne la formation initiale et la formation continue des enseignants. »
URL : http://www.theses.fr/2010CLF20021
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), santé et bien-être