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Pays : France       Langue(s) : français 

L'impact des outils d'évaluation qualitative et du web 2.0 sur le développement et l'identification des compétences professionnelles des enseignants de langues


Auteur(s) :  LONGUET Frédérique

Date de soutenance :  2012

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Dominique MACAIRE

Jury de thèse :  Bru, Marc ; Boutet, Josiane ; Huver, Emmanuelle ; Macaire, Dominique ; Narcy-Combes, Jean-Paul

  « La recherche propose d'explorer une démarche alternative à l'évaluation certificative par standards dans le monde de la formation et de la qualification des enseignants. La question qui parcourt la thèse est la suivante : une démarche de projet réflexive, enrichie par les outils du web 2.0 et de l'évaluation qualitative peut-elle accompagner le développement des compétences professionnelles nécessaires aux futurs enseignants de langues en formation universitaire initiale (master) ? La recherche inductive qui a été mise en place s'intéresse à trois promotions d'étudiants. Le construit théorique et l'opérationnalisation de la question de recherche ont ainsi émergé au fur et à mesure du déroulement de la recherche. Le corpus collecté est varié (journaux de bord, écrits professionnels, blogues communautaires, monographies, entretien collectif). L'analyse qualitative doublée d'une analyse de discours assistée par ordinateur permet d'apporter des éléments marqués qui montrent l'intérêt de l'approche retenue. »

      Abstract
      The impact of qualitative assessment tools and web 2.0 on the development and identification of language teachers' professional skills.
      « The research aims at exploring an alternative approach to a standard-based certification assessment used in teacher training and qualification. The underpinning question of the thesis is the following: can a reflective project approach enhanced by web 2.0 tools and qualitative assessment help develop the professional skills needed by future language teachers when still at university? The empirical research has been conducted with three student classes. The theoretical basis and the operationalisation of the research question have thus emerged as the research was being developed. The gathered corpus is varied (logbooks, professional writings, community blogs, collective interviews). Both the qualitative analysis and computer-aided discourse analysis bring to light marked elements pointing to the relevance of the chosen approach. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770640


      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, langues vivantes, technologie éducative