Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BIGEON Christine
Date de soutenance : 2012
Thèse délivrée par : Conservatoire national des arts et métiers
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Sous la direction de : Jean GUICHARD
Jury de thèse : Hajjar, Violette ; Cohen-Scali, Valérie ; Bernaud, Jean-Luc ; Vouillot, Françoise
« Ce travail a pour objectif de tenter de répondre à la question : la télévision a-t-elle une influence sur la division sexuée de l'orientation, sur le fait que filles et garçons continuent à penser qu'il existe des métiers pour les femmes et des métiers pour les hommes ? Si tel est le cas, quelle est la nature de cette influence? Nous n'avons pas trouvé de lien direct entre télévision et choix de métier, même si une partie de ces choix, notamment chez les plus jeunes, concernent des métiers qui ne peuvent être connus que grâce à la télévision. On note par contre le rôle des modèles, des héros choisis qui influeraient sur la construction du genre, dont le choix de métier fait partie. Mais la télévision, grâce à son pouvoir d'attraction, peut aussi être utilisée comme outil pour faire évoluer certaines attitudes des adolescents à l'égard du genre des professions. »
Abstract
Becoming a female football player or a male midwife through television
« The aim of this survey is to answer the following question: Does television have any influence on the gender differences in career choices, on the fact that girls and boys still think that some jobs are fit for women and some jobs fit for men? If so, what is the nature of this influence? We haven't found any direct link between television and career choices, though some of those choices, especially among the youngest, concern jobs that they get to know only through television. For instance, selected heroes may play the role of models and affect the way gender is constructed, and thus the type of career choice. But television, due to its power of attraction, may also be used as a medium to change the way the adolescents consider career gender. »
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00738838
mot(s) clé(s) : genre, orientation professionnelle, orientation scolaire
Choix d'orientation, genre et télévision : Devenir footballeuse ou maïeuticien grâce à la télévision ?
Auteur(s) : BIGEON Christine
Date de soutenance : 2012
Thèse délivrée par : Conservatoire national des arts et métiers
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Sous la direction de : Jean GUICHARD
Jury de thèse : Hajjar, Violette ; Cohen-Scali, Valérie ; Bernaud, Jean-Luc ; Vouillot, Françoise
« Ce travail a pour objectif de tenter de répondre à la question : la télévision a-t-elle une influence sur la division sexuée de l'orientation, sur le fait que filles et garçons continuent à penser qu'il existe des métiers pour les femmes et des métiers pour les hommes ? Si tel est le cas, quelle est la nature de cette influence? Nous n'avons pas trouvé de lien direct entre télévision et choix de métier, même si une partie de ces choix, notamment chez les plus jeunes, concernent des métiers qui ne peuvent être connus que grâce à la télévision. On note par contre le rôle des modèles, des héros choisis qui influeraient sur la construction du genre, dont le choix de métier fait partie. Mais la télévision, grâce à son pouvoir d'attraction, peut aussi être utilisée comme outil pour faire évoluer certaines attitudes des adolescents à l'égard du genre des professions. »
Abstract
Becoming a female football player or a male midwife through television
« The aim of this survey is to answer the following question: Does television have any influence on the gender differences in career choices, on the fact that girls and boys still think that some jobs are fit for women and some jobs fit for men? If so, what is the nature of this influence? We haven't found any direct link between television and career choices, though some of those choices, especially among the youngest, concern jobs that they get to know only through television. For instance, selected heroes may play the role of models and affect the way gender is constructed, and thus the type of career choice. But television, due to its power of attraction, may also be used as a medium to change the way the adolescents consider career gender. »
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00738838
mot(s) clé(s) : genre, orientation professionnelle, orientation scolaire