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Pays : France       Langue(s) : français 

Essais d'évaluation de politique publique dans les champs de l'éducation, de la santé et des politiques d'emploi


Auteur(s) :  LEQUIEN Laurent

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  École des hautes études en sciences sociales

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Sous la direction de :  Marc GURGAND

Jury de thèse :  Blanchet, Didier ; Dormont, Brigitte ; Piketty, Thomas

  « Cette thèse présente 5 essais d'évaluation de politique publique. Nous étudions tout d'abord l'efficacité d'un programme d'accompagnement personnalisé vers l'emploi proposé à des allocataires du Revenu Minimum d'Insertion, et montrons que son coût est supérieur aux économies réalisées sur les versements de l'allocation. Les analyses proposées mettent ensuite en lumière que la durée d'une interruption de carrière affecte négativement la trajectoire salariale des femmes après une naissance. Enfin, elles apportent un début d'explication à la formation de rendements de l'éducation sur la santé hétérogènes au sein de la population : la motivation des élèves à poursuivre leurs études augmenterait l'effet protecteur de l'éducation sur la santé. Sur le plan méthodologique, cette thèse met en oeuvre 5 modélisations économétriques différentes pour identifier l'impact causal : une expérimentation aléatoire (chapitre 1), des doubles différences (chapitre 2), une instrumentation sur données de panel avec un modèle structurel (chapitre 3), des régressions par discontinuité (chapitre 4), et enfin le cadre classique des variables instrumentales (chapitre 5). »

      Abstract
      This thesis provides 5 essays on public policy evaluation. We first consider a job-search counseling program targeted at individuals that have been on welfare for at least two years. We evaluate the impact of this policy on job access and its cost-effectiveness, using a random allocation of welfare recipients to the program. Its effects on employment are, in general, far too small to ensure that the program is cost-effective for the public budget. Then we test whether parental leave duration has a causal impact on later wages, with two modeling strategies : the first one uses a difference in difference approach, whereas the other imposes more structure and specifies a selection equation. Our results suggest that parental leave duration has a negative causal impact on wages. The last two chapters of this thesis are devoted to returns to education on health, with the use of two different instrumental variables. The first instrument induced some students to give up school earlier than they wished, whereas the other instrument forced some students to exceed their otherwise optimal level of education. We find significant returns only in the first case, when the set of compliers is composed of motivated students. Hence this suggests that differences in motivation may be a source of heterogeneity in returns to education on health.
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      URL :  http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00705944


      mot(s) clé(s) :  économie de l'éducation, évaluation