Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : RETAILLEAU Brigitte
Date de soutenance : 2011
Thèse délivrée par : Université de Nantes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel FABRE
« S'initiant à partir du pari d'éducabilité d'Itard, les débats sur l'éducation des enfants ayant des troubles envahissants du développement (TED) se poursuivent actuellement à l'occasion : de véritables mutations juridiques et organisationnelles du secteur médico-social ; des progrès scientifiques concernant les causes et les diagnostics des TED, en particulier de l'autisme ; de la nouvelle conception médico-scientifique du soin à partir de résultats basés sur des faits ; d'une référence récente et à venir aux pratiques éducatives béhavioristes. Cherchant à dépasser les polémiques que ces mutations génèrent, cette thèse propose de revenir aux fondements même de l'éducation spécialisée d'Itard aux éducateurs d'aujourd'hui en passant par Deligny, en se demandant en quoi les enjeux constitutifs du pari d'éducabilité et des pratiques sont une source d'ouverture et d'enrichissement des débats actuels. »
URL : http://www.sudoc.fr/160366968
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers
Des enjeux constitutifs du pari d'éducabilité à l'éducation spécialisée actuelle des enfants ayant des troubles envahissants du développement
Auteur(s) : RETAILLEAU Brigitte
Date de soutenance : 2011
Thèse délivrée par : Université de Nantes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel FABRE
« S'initiant à partir du pari d'éducabilité d'Itard, les débats sur l'éducation des enfants ayant des troubles envahissants du développement (TED) se poursuivent actuellement à l'occasion : de véritables mutations juridiques et organisationnelles du secteur médico-social ; des progrès scientifiques concernant les causes et les diagnostics des TED, en particulier de l'autisme ; de la nouvelle conception médico-scientifique du soin à partir de résultats basés sur des faits ; d'une référence récente et à venir aux pratiques éducatives béhavioristes. Cherchant à dépasser les polémiques que ces mutations génèrent, cette thèse propose de revenir aux fondements même de l'éducation spécialisée d'Itard aux éducateurs d'aujourd'hui en passant par Deligny, en se demandant en quoi les enjeux constitutifs du pari d'éducabilité et des pratiques sont une source d'ouverture et d'enrichissement des débats actuels. »
URL : http://www.sudoc.fr/160366968
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers