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Pays : France       Langue(s) : français 

Tagging et folksonomies : pragmatique de l'orientation sur le web.


Auteur(s) :  CREPEL Maxime

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Dominique BOULLIER

Jury de thèse :  AKRICH, Madeleine ; Vignaux, Georges ; Auray, Nicolas ; Cardon, Dominique ; Chateauraynaud, Francis ; Musso, Pierre

  « Cette recherche propose une analyse des usages des systèmes de tagging sur le Web. Au delà d'un simple outil personnel de « catégorisation ordinaire » des ressources en ligne, les classifications produites à partir de l'indexation libre de tags, nommées folksonomies, permettent aux internautes de produire des « prises » physiques et interprétatives qui deviennent un support aux formes de navigation sociale. Ces réseaux de traces numériques permettent aux internautes de se repérer et d'agir dans l'univers complexe et abondant que représente le Web, mais elles sont également un support de coordination avec d'autres internautes. Les tags apparaissent comme des appuis conventionnels qui permettent de coordonner les actions au sein de collectifs à géométrie variable, plus ou moins étendus et identifiés, dont les membres partagent des centres d’intérêts et un vocabulaire commun. A partir d'une approche socio-technique nous étudions le couplage entre conception et usage de ces dispositifs, et montrons que le tagging propose une voie alternative, encore en construction, aux politiques existantes d'architecture et d’accessibilité des ressources du Web. »

      Abstract
      Tagging and Folksonomies : Pragmatics of orientation on the Web
      « This research proposes an anlysis of tagging systems uses on the Web. Tagging is not a simple personnal tool of web ressources categorization but classifications emerging from free tags indexation, named folksonomies, allow Internet users to create physical and interpretative supports which produce new forms of social navigation. Those tagging networks give the opportunity to Internet users to navigate and to act in the complex and abundant Web universe, but they are also coordination supports with other Internet users. Tags appear as conventionnal supports which allow coordination of actions in variable-geometry collectives. In those more or less identified and large collectives, members share common vocabulary and interests. Based on a socio-technical approach, we study coupling between conception and uses of tagging systems. We explain that tagging proposes an under construction and alternative way to architecture and accessibility politics of the Web ressources. »

      URL :  http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00650319_v1/


      mot(s) clé(s) :  technologie éducative, travail collaboratif