Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Collégiens en difficultés scolaires issus de parents fortement diplômés. Analyse des composantes du capital culturel et des conditions de sa transmission


Auteur(s) :  HENRI-PANABIÉRE Gaëlle

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Bernard LAHIRE

Jury de thèse :  Christian Baudelot (Professeur émérite – Ecole normale supérieure), Yves Grafmeyer (Professeur à l'Université Lumière Lyon II), Bernard Lahire (Professeur à l'ENS Lettres et Sciences humaines), Catherine Marry (Directrice de recherche au CNRS), Jean-Pierre Terrail (Professeur émérite – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

  Notre recherche interroge les composantes du capital culturel et les conditions de sa transmission et se focalise sur le cas de collégiens en difficultés scolaires dont les parents sont fortement diplômés. Elle repose sur une enquête par questionnaire conduite dans quatre collèges de l'agglomération lyonnaise en mars 1999 (677 familles constituent notre population globale d'enquête) et sur des entretiens menés auprès de 36 familles.
      L'analyse des liens entre variables relevant de la situation scolaire de l'enfant et variables définissant des propriétés familiales permet de préciser ce qui « fait capital » sur le « marché » scolaire (diplômes parentaux du supérieur, pratiques de lecture familiales) et ce qui peut en « parasiter » la transmission (faible rendement professionnel du diplôme parental, son inscription dans une lignée peu diplômée, son acquisition au cours d'une expérience scolaire difficile). Resituées dans des configurations familiales singulières (reconstituées grâce aux entretiens), ces propriétés sont incarnées par des adultes mettant en œuvre des dispositions plus ou moins proches de celles requises dans le contexte scolaire (dispositions ascétiques et planificatrices, illusion scolaire, tendance à l'auto-contrainte, appétences et compétences vis-à-vis de la culture écrite), dispositions sur lesquelles s'appuie la socialisation des collégiens. Une fois les composantes de l'héritage culturel précisées, sont reconstituées les conditions de sa transmission (synchronisation des horaires familiaux, modes de régulation domestique, rapports d'identification entre parents et enfants) et ce qui la perturbe (captation professionnelle, séparation des parents…).
      Our research discusses the components of the cultural capital and the conditions of its transmission. It focuses particularly on the case of “collégiens” facing school difficulties where parents are highly qualified. This study is based both on a questionnaire completed by 677 families from 4 collèges located in the urban area of Lyon in March 1999 as well as interviews with 36 families. The analysis of the relationship between variables related to the school situation of the children and their family's background allows us to specify what “produces capital” in the school “market” from the point of view of their parents? university diplomas and family reading practices. As well, we are able to consider what can interfere in the cultural transmission, by focusing on the low professional income of their parents diplomas; on the children's inscription in a lineage with low qualifications; and a parental difficult school experience. This empirical research enabled the re-localization of the “collègiens” in their singular family configurations. The enounced characteristics are embodied by adults with dispositions more or less similar to those required at school (ascetic and planning dispositions; school illusio; inclination to self-control; written culture). This dispositions are on the base of the socialization of the children. Once the components of the cultural heritage are presented, the conditions of its transmission will be reconstituted (synchronization of the family timetable; ways of domestic regulation; relationships of identification between parents and children) as well as what disturbs them (work-related demands, divorce, etc.).


      mot(s) clé(s) :  parents et familles, réussite et résultats d'apprentissage