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Pays : France       Langue(s) : français 

Analyse ergonomique de l'activité des professeurs d'arts plastiques au collège : Les « sous-entendus » du métier


Auteur(s) :  ESPINASSY Laurence

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  René AMIGUES

Jury de thèse :  Danetis, Daniel ; Faïta, Daniel ; Gaillot, Bernard-André ; Rickenman, René ; Sensévy, Gérard

  « L'analyse ergonomique de l'activité adoptée ici pour analyser celle des professeurs d'arts plastiques (PAP) au collège se fonde clairement sur l'approche historico-culturelle (Vygotski, 1934/1997). Cette dernière avance notamment que l'expérience et son développement ne sont pas immédiatement accessibles par l'observation directe, mais à partir de “ traces” qu'il faut reconstruire, ce qui nécessite le recours à des “méthodes indirectes” (Vygotski, 1999 ; Clot, 2001). Le cadre méthodologique utilisé est la création d'un espace-temps particulier qui consiste en la mise en place d'un dispositif d' “autoconfrontations ” (Clot et Faïta) permettant de mettre au jour les zones d ‘ombre de l'activité professorale en arts plastiques : depuis l'interprétation individuelle et collective des prescriptions officielles, au travail du débutant et du conseiller pédagogique – de l'aménagement d'un milieu de travail pour les élèves, à la création d'outils professionnels. L'analyse ergonomique se fondant sur l'intervention en milieu de travail, notre recherche vise autant à produire des connaissances sur l'objet d'étude (l'activité de travail des PAP) que sur le processus de recherche provoquant, à la fois, le développement des situations et des individus en présence, (y compris le chercheur). Par la confrontation de façons individuelles et collectives de penser, de faire et de dire le métier de PAP, notre recherche croise la spécificité de la didactique des arts plastiques et le caractère générique du métier enseignant, questionnant par là-même les dispositifs de formation. »

      Abstract
      Ergonomics analysis of Arts's teachers' activity in high school. “ The implicit of the profession.
      « This thesis aims to show that an ergonomics analysis of Art's teacher's activity is possible. It is organised in four points: Teaching as “work” ( as the activity of teaching ?) reveals that experience and its development are not accessible through direct observation but needs to be rebuilt from “traces” by indirect methods . This analysis, based on intervention in work environment, leads to knowledge on: *the object of study : art's teacher's activity *the research process : the development of teaching situation, of the actors, of the research worker. We reveal areas of art's teacher's activity which so far have been left obscure : *individual and collective interpretations of their tasks and responsibilities (of the prescriptions). * the beginner's and pedagogical adviser's work. *scholars'improvement of work conditions. *creation of professional tools.  We mix the specifity of art's didactics and generic aspects of teaching and we question the apparatus of education and training. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00569271_v1/


      mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, formation des enseignants