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Pays : France       Langue(s) : français 

La transmission de la loi dans la classe. Analyse d'un processus psychique groupal à l'école élémentaire


Auteur(s) :  CAUMONT Frédéric

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Alain MOUGNIOTTE

Jury de thèse :  MOUGNIOTTE Alain, Professeur à l'Université Lyon 2, GALICHET François, Professeur à l'IUFM de Strasbourg, PRAIRAT Eirick, Professeur à l'Université Nancy 2, GINET Dominique, Maître de conférences à l'Université Lyon 2, AVANZINI Guy, Professeur émerite à l'Université Lyon 2

  Cette étude présente une analyse de la transmission de la Loi dans la classe, à l'école élémentaire. La loi y est considérée dans une acception différente de celle du droit ou de la morale car il s'agit de la Loi au sens symbolique du terme, que nous proposons de définir comme une énonciation d'un interdit générant une castration symbolique constitutive du sujet. L'objet d'étude est précisément le devenir de la Loi dans un contexte scolaire, quand elle est adressée par l'enseignant au groupe-classe. Nous avons tâché d'évaluer l'efficience de la transmission de la Loi, autrement dit comment elle transforme psychiquement les membres du groupe en opérant un remaniement des liens intersubjectifs. L'analyse a porté sur deux matériaux distincts : une monographie d'un groupe-classe ainsi qu'une observation clinique dans une classe. Dans les deux cas, nous nous sommes centrés sur l'analyse de séances de Conseil (réunion du groupe-classe), auquel nous attribuons le statut de lieu de la Loi dans la classe, et que nous avons utilisé comme un dispositif d'investigation de la réalité psychique groupale. L'étude des corpus a notamment pour visée de proposer une modélisation du développement du rapport à la Loi dans le groupe-classe. L'enjeu de cette recherche est de penser la spécificité de l'acte éducatif, dans un contexte groupal, à partir d'une approche psychanalytique.

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/caumont_f