Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L'enseignement de l'évolution des espèces vivantes à l'école primaire française. Rapports au savoir d'enseignants et d'élèves de cycle 3.


Auteur(s) :  JEGOU Corinne

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Jean-Jacques DUPIN

Jury de thèse :  VANDER BORGHT Cécile, COQUIDE Maryline, ORANGE Christian, GILLES André

  « L'enseignement de l'évolution des êtres vivants, concept fondateur de la biologie moderne, est aujourd'hui au cœur de nombreuses réflexions au sein même du système éducatif français et international, de l'école primaire à l'université. En effet, il peut se heurter à des convictions religieuses et peut donc prêter à polémiques. Dans certains cas, ces convictions peuvent faire obstacle à l'apprentissage même du concept. Obligatoire dans l'école primaire française jusqu'en 2008, il semble qu'il soit cependant peu développé. Dans un premier temps, nous étudions les prescriptions officielles de l'école primaire et repérons les attentes de l'institution. Dans un deuxième temps, un questionnaire écrit tente de repérer le rapport personnel que des enseignants de cycle 3 (niveau 3 à 5 de l'école primaire) et des stagiaires entretiennent avec la notion d'évolution, hors et dans leur classe, et les influences éventuelles que cela pourrait avoir sur leur choix d'enseigner ou non l'évolution ou sur la façon dont ils l'enseigneraient. Dans un troisième temps, un questionnaire écrit proposé à des élèves de cycle 3 permet de révéler leurs conceptions sur les questions d'apparition et d'évolution des espèces vivantes, de définir des obstacles à l'apprentissage et d'envisager une ingénierie didactique. L'ensemble de cette étude doit conduire à des propositions curriculaires pour l'école primaire en lien avec les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre du collège. »

      Abstract
      Teaching the evolution of the living species at primary school level in France. Relationships to knowledge for teachers and pupils at Keystage 3
      « Teaching the evolution of the living species, a key concept in modern biology, is today at the heart of many studies within the French and international educational systems, from primary school to university. It may indeed go against religious beliefs and thus stir up controversy. In some cases, these beliefs may even become an obstacle to the learning of this concept. A compulsory element in the French primary curriculum until 2008, it seems however that this concept hasn't been given much importance in schools. Firstly, we shall study the official requirements in the primary curriculum and we shall identify institutional expectations. Secondly, a written questionnaire will aim to define the personal relationship primary teachers in Keystage 3 (year 4, 5, 6 at primary level) and student teachers have with the concept of evolution, inside and outside the classroom, and how this relationship might influence their decision to teach or not evolution, or the way they would teach it. Thirdly, a written questionnaire submitted to Keystage 3 pupils will enable us to disclose their representations on the questions of the emergence and evolution of the living species; it will help to define learning barriers and appropriate didactic engineering. This whole study is meant to make curriculum recommendations for primary school in connection with the secondary school curriculum in Biology. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00544405/fr/


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), sciences