Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : LAFORGUE Denis
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Discipline(s) : Sociologie et anthropologie
Sous la direction de : Jean-Claude PAYET
Jury de thèse : PAYET, Jean-Paul (Professeur à Genève), DUBET, François (Professeur à Bordeaux 2), GRAFMEYER, Yves (Professeur à Lyon 2), GLASMAN Dominique (Professeur à Chambéry), GIRAUD Claude (Professeur à Lille 1)
Sur la base d'une enquête ethnographique, ce travail analyse dans quelle mesure les administrations scolaires déconcentrées (Rectorats, Inspections Académiques) contribuent à la production d'inégalités scolaires malgré le principe d'égalité des chances promu par le système éducatif français. L'observation de situations de travail établit que ces administrations privilégient la réalisation d'enjeux gestionnaires : leurs actions visent à assurer, prioritairement, la production de populations scolaires différenciées et hiérarchisées, la limitation du coût éducatif, le maintien des ressources humaines et matérielles. Ce faisant, le travail administratif quotidien délaisse les enjeux relatifs à l'accès de tous les élèves aux biens scolaires et à la mixité sociale et scolaire de l'ensemble des établissements scolaires. Différentes causes de ce repli gestionnaire sont analysées. D'une part, l'environnement social de ces administrations fournit des opportunités d'action inégales dans la réalisation des différents enjeux de l'institution scolaire. D'autre part, les conceptions du métier et les dispositifs techniques en vigueur dans ces administrations ne favorisent pas l'instauration de conditions propices à la réalisation d'une véritable égalité des chances.
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/laforgue_d/info
Une administration d'état face à la ségrégation scolaire. Une enquête ethnographique sur le repli gestionnaire de deux inspections académiques et d'un rectorat.
Auteur(s) : LAFORGUE Denis
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Discipline(s) : Sociologie et anthropologie
Sous la direction de : Jean-Claude PAYET
Jury de thèse : PAYET, Jean-Paul (Professeur à Genève), DUBET, François (Professeur à Bordeaux 2), GRAFMEYER, Yves (Professeur à Lyon 2), GLASMAN Dominique (Professeur à Chambéry), GIRAUD Claude (Professeur à Lille 1)
Sur la base d'une enquête ethnographique, ce travail analyse dans quelle mesure les administrations scolaires déconcentrées (Rectorats, Inspections Académiques) contribuent à la production d'inégalités scolaires malgré le principe d'égalité des chances promu par le système éducatif français. L'observation de situations de travail établit que ces administrations privilégient la réalisation d'enjeux gestionnaires : leurs actions visent à assurer, prioritairement, la production de populations scolaires différenciées et hiérarchisées, la limitation du coût éducatif, le maintien des ressources humaines et matérielles. Ce faisant, le travail administratif quotidien délaisse les enjeux relatifs à l'accès de tous les élèves aux biens scolaires et à la mixité sociale et scolaire de l'ensemble des établissements scolaires. Différentes causes de ce repli gestionnaire sont analysées. D'une part, l'environnement social de ces administrations fournit des opportunités d'action inégales dans la réalisation des différents enjeux de l'institution scolaire. D'autre part, les conceptions du métier et les dispositifs techniques en vigueur dans ces administrations ne favorisent pas l'instauration de conditions propices à la réalisation d'une véritable égalité des chances.
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/laforgue_d/info