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Pays : France       Langue(s) : français 

Facteurs endogènes et exogènes influençant l'écriture manuelle chez l'enfant


Auteur(s) :  KAISER Marie-Laure

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Toulouse 3-Paul Sabatier

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de :  Jean-Michel ALBARET & Pierre-André DOUDIN

  « Cette thèse analyse l'influence des facteurs endogènes et exogènes sur la qualité et la vitesse de l'écriture manuelle. Concernant les facteurs endogènes, deux études ont été menées à une année d'intervalle auprès du même échantillon d'enfants âgés de 8.1 ans lors de la première étude et de 9.1 ans lors de la seconde étude. Des évaluations portant sur les dextérités digitales et manuelle, l'intégration visuomotrice, la visuoperception ont été réalisées lors de première étude. Lors de la deuxième étude, des évaluations portant sur la dextérité digitale, l'intégration visuomotrice, l'attention visuelle et la lecture ont été administrées. L'intégration visuomotrice, la dextérité digitale et l'attention visuelle sont significativement corrélées à la qualité de l'écriture. L'intégration visuomotrice a une valeur prédictive de la qualité de l'écriture uniquement pour des enfants âgés de 8.1 ans tandis que la dextérité digitale a une valeur prédictive pour des enfants âgés de 9.1 ans. Pour les facteurs exogènes, deux expérimentations visant à mesurer les effets de l'introduction d'un programme d'intensification de l'écriture manuelle chez l'enfant, ont été réalisées auprès d'enfants âgés entre 6.2 ans et 7.2 ans. Lorsque le programme d'intensification de l'écriture manuelle est introduit au début de l'acquisition de l'écriture manuelle, les résultats du groupe expérimental concernant la qualité et la vitesse sont significativement meilleurs que ceux du groupe contrôle. Tandis que s'il est introduit après l'apprentissage de l'écriture manuelle, son effet est moindre. L'identification d'une faible d'écriture manuelle ainsi qu'une intervention ciblée sont importantes en début de scolarité pour prévenir des difficultés futures telles que de faibles compétences en littératie ou des troubles d'apprentissage. »

      Abstract
      « This thesis has analyzed the influence of endogenous and exogenous factors on the quality and on the speed of handwriting. For the endogenous factors, two studies with a year interval have been conducted among a sample of 8.1-year-olds children at the first study. Administration of tests which measure manual dexterity and digital dexterity, visual motor integration, visual perception has been done during the first study. During the second study, digital dexterity, visual motor integration, visual attention and reading were measured. Visual motor integration, digital dexterity and visual attention were significantly related to the quality of handwriting. Visual motor integration is predictive of the quality of handwriting for children of 8.1 years old whereas for children at 9.1-year-olds, the digital dexterity associated with the quality of handwriting of the first study is predictive. For the exogenous factors, two experimental studies were conducted. Their goals were to measure the effects of the introduction of an intensive program of handwriting at the beginning and at the end of the first year of primary school. When the program is given at the beginning of the learning of handwriting, the quality and the speed of the experimental group is significantly better than the control group. However when the program is introduced at the end of the acquisition of handwriting, it has less influence. Identification of non proficient handwriting as well as the remediation of their remediation are important at the beginning of school to prevent further difficulties such as weak competences in literacy or learning disorders. »

      URL :  http://thesesups.ups-tlse.fr/573/


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire)