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Pays : France       Langue(s) : français 

Les difficultés scolaires et l'estime de soi : l'intervention du psychologue scolaire


Auteur(s) :  HALA Mohamad

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université de Caen-Basse-Normandie

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Nadine PROIÄ-LELOUEY

  « Notre recherche porte sur l'intervention du psychologue scolaire dans le cadre de l'amélioration de l'estime de soi des élèves en difficultés scolaires. Nous avons cherché, en premier lieu si, d'une part, il existe une corrélation entre des difficultés scolaire et une baisse de l'estime de soi et si, d’autre part, cette baisse peut être mise en lien avec l'existence de troubles anxieux et dépressifs et avec un vécu familial difficile. Puis, nous avons cherché si le psychologue scolaire est sensible à la question de l'estime de soi des élèves en difficultés scolaires en utilisant le suivi psychologique pour intervenir directement sur celui-ci mais également sur les autres éléments comme l'anxiété, la dépression et le vécu familial. Nous avons fait passer l'échelle de l'estime de soi, de l'anxiété, de la dépression et le test de dessin de la famille, aux 25 élèves en primaire présentant des difficultés scolaires et aux 25 élèves ne présentant aucune difficulté scolaire. Nous avons aussi effectué un entretien semi-directif avec une dizaine de psychologue scolaires. Et enfin, nous avons présenté 4 cas cliniques pris en charge par des psychologues scolaires. Les résultats ont montré qu'il existe une corrélation entre des difficultés scolaires et une baisse de l'estime de soi, cette baisse est en lien avec l'existence de troubles anxieux et avec un vécu familial difficile. Mais, il n'existe pas un lien entre l'estime de soi et la dépression chez ces élèves en difficultés scolaires. Nous avons trouvé que le psychologue scolaire n'utilise pas d'outils spécifiques pour évaluer et restaurer l'estime de soi des élèves. Le suivi psychologique à l'école n'est pas spécifique. Le psychologue parle davantage des problèmes comme l'anxiété, la dépression et la problématique familiale alors que le concept d'estime de soi n'est pas utilisé. »

      Abstract
      « .Our research concerns the intervention of the school psychologist as part of the improvement of the self-esteem of the children who have learning difficulties. First of all, we tried to understand, on the one hand, whether there is a correlation between learning difficulties and the decrease of self-esteem and on the other hand, whether this decrease can be related to the existence of anxiety, depression and a difficult family life. Then, we studied the sensitivity of the school psychologist to the question of the self-esteem of the pupils who have learning difficulties by using psychological monitoring to intervene directly in it and also in other elements such as anxiety, depression and family life. We studied the scale of self-esteem, anxiety, depression, and the design test of the family of a group of primary school students who had learning difficulties and a group without any difficulty We also conducted a semi-directive interview with a dozen school psychologists. Finally, we presented four clinical cases taken care of by school psychologists.The results show that there is a correlation between the learning difficulties and the decrease in self-esteem; this decrease can be related to the existence of anxiety disorders and to a difficult family life. However, there is not any relationship between self-esteem and depression. We found that the school psychologist does not use any specific method either to assess, or to strengthen the pupils’ self-esteem. Psychological monitoring at school is not specific. While the psychologist is concerned with the problems like anxiety, depression and family problems, the concept of self-esteem is ignored. »


      mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, difficulté d'apprentissage, enseignement primaire (ou école élémentaire)