Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : RUGUDUKA BALEKE Stanislas
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Alain KERLAN
Jury de thèse : SOETARD Michel, FORAY Philippe, ROBERT André, MATCHINDA Brigitte
« La notion du développement de l’Afrique est essentiellement liée à son histoire, et particulièrement à celle des indépendances. Les peuples d’Afrique espéraient que l’accession à l’indépendance politique, allait suivre une indépendance économique, synonyme du développement humain. Mais tel ne fut pas le cas. A son tour, l’éducation, au lieu de former des personnes capables d’apporter leur savoir être et leur savoir faire à la construction d’une société juste pour le développement, elle s’est contenté d’importer la forme scolaire occidentale et de mettre en place des politiques économiques libérales. Aujourd’hui, il n’est plus question de reprendre ce chemin. Le développement n’aura aucun sens s’il n’est pas solidaire, authentique et intégral. Ce travail s’inscrit dans une démarche consistant à construire une version authentiquement africaine du développement. Celle-ci est indissociable d’une philosophie de l’éducation pour l’Afrique, dont l’exploitation et la construction seront les objectifs de cette thèse. Un penseur s’est déjà engagé sur cette voie : c’est Jacques Maritain. En s’opposant à une philosophie libérale de l’éducation, il a ouvert les perspectives d’une éducation au développement solidaire. Dans le contexte de l’Amérique latine, un autre penseur et pédagogue, Paulo Freire, a réfléchi sur un paradigme éducatif alternatif. La recherche d’une nouvelle philosophie éducative pour l’Afrique passe par l’étude comparative de ces deux auteurs contemporains. »
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/ruguduka_baleke_s
mot(s) clé(s) : comparaison internationale
De la transmission au partage des savoirs selon Jacques Maritain et Paulo Freire : prolégomènes à une pédagogie du développement en Afrique
Auteur(s) : RUGUDUKA BALEKE Stanislas
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Alain KERLAN
Jury de thèse : SOETARD Michel, FORAY Philippe, ROBERT André, MATCHINDA Brigitte
« La notion du développement de l’Afrique est essentiellement liée à son histoire, et particulièrement à celle des indépendances. Les peuples d’Afrique espéraient que l’accession à l’indépendance politique, allait suivre une indépendance économique, synonyme du développement humain. Mais tel ne fut pas le cas. A son tour, l’éducation, au lieu de former des personnes capables d’apporter leur savoir être et leur savoir faire à la construction d’une société juste pour le développement, elle s’est contenté d’importer la forme scolaire occidentale et de mettre en place des politiques économiques libérales. Aujourd’hui, il n’est plus question de reprendre ce chemin. Le développement n’aura aucun sens s’il n’est pas solidaire, authentique et intégral. Ce travail s’inscrit dans une démarche consistant à construire une version authentiquement africaine du développement. Celle-ci est indissociable d’une philosophie de l’éducation pour l’Afrique, dont l’exploitation et la construction seront les objectifs de cette thèse. Un penseur s’est déjà engagé sur cette voie : c’est Jacques Maritain. En s’opposant à une philosophie libérale de l’éducation, il a ouvert les perspectives d’une éducation au développement solidaire. Dans le contexte de l’Amérique latine, un autre penseur et pédagogue, Paulo Freire, a réfléchi sur un paradigme éducatif alternatif. La recherche d’une nouvelle philosophie éducative pour l’Afrique passe par l’étude comparative de ces deux auteurs contemporains. »
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/ruguduka_baleke_s
mot(s) clé(s) : comparaison internationale