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Pays : France       Langue(s) : français 

Dynamique des représentations et efficacité dans les systèmes « équipe de travail »


Auteur(s) :  CLETY Henry

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Charles de Gaulle-Lille 3

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Claude LEMOINE

Jury de thèse :  BATTISTELLI Adalgisa, LANCRY Alain, MASCLET Georges, SYLIN Michel

  « L'étude du concept d'équipe de travail est récent en psychologie, mais également riche et polymorphe. L'analyse des connaissances établies sur ce concept conduit à une ré-articulation des notions, qui lui sont associées, et à une réflexion épistémologique et paradigmatique fondamentale sur l'apport de la cybernétique et de la systémie, dans l'étude du travail en équipe. Cette première démarche de réflexion aboutit à la formulation d'un modèle d'analyse, qui repositionne les notions d'efficacité et de dynamique d'équipe par rapport à la notion nouvelle de système de représentations des membres d'équipe. Dès lors, la problématique générale porte sur les distances et la dynamique de ces représentations au sein du système « équipe » et de leur lien avec la dynamique de l'équipe et son efficacité. Trois recherches ici présentées permettent de confirmer l'existence de ce lien, notamment sous l'angle de la relation entre les membres et leur manageur. Ainsi, dans la mesure où leur représentation du système convergent et sont proches, cela constitue une observation positivement associée à la dynamique de leur équipe et à son efficacité. Cette observation est plus significative sur le plan de la dynamique que de l'efficacité. Au-delà des apports théoriques significatifs, ces travaux permettent de critiquer le cadre épistémologique et méthodologique posé et d'avancer de nouvelles perspectives de recherches sur le travail en équipe. Par ailleurs, une ouverture à la praxis est proposée en exercice final. »

      « The study of the work team concept is recent in psychology, but also rich and polymorphic. The analysis of the established knowledge on this concept leads to a re-articulation of the notions, which are associated with him, and to a fundamental reflection epistemological and paradigmatically on the contribution of the cybernetic and the systemic, in the study of the teamwork. This first approach of reflection ends in the formulation of an analysis model, which repositions the notions of efficiency and team's dynamic of with regard to the new notion of system of the members' representations of team. From then on, the general problem concerns the distances and the dynamics of these representations within the system "team" and their link with the team's dynamics and its efficacy. Three presented researches allow to confirm the existence of this link, in particular under the angle of the relation between the members and their manager. So, as far as their system's representations converges on and are near, it establishes an observation positively associated with the dynamics of their team and with its efficiency. This observation is more significant from with the dynamic than with the efficacy. Beyond the significant theoretical contributions, these works allow to criticize the epistemological and methodological composed frame and to advance new perspectives of researches on the teamwork. Besides, an opening to the praxis is proposed in final exercise. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00463338/fr/


      mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation, représentations, travail collaboratif