Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Modèles cognitifs computationnels de l’activité de résumer : expérimentation d’un EIAH auprès d’élèves de lycée


Auteur(s) :  MANDIN Sonia

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Pierre Mendès-France

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Benoit LEMAIRE & Patrick MENDELSOHN & Philippe DESSUS

Jury de thèse :  PERAYA Daniel, LEGROS Denis, MANGENOT François

  « Notre objectif est de favoriser la maîtrise de l’activité de résumer chez des élèves du secondaire et d’améliorer la compréhension des textes sources traités. Nous construisons des modèles computationnels de l’activité à partir de l’étude de résumés d’experts et d’élèves de la 4e à la 1re. Ils se fondent sur LSA (Latent Semantic Analysis, Landauer & Dumais, 1997) qui permet de déterminer la proximité sémantique entre deux éléments textuels, et concernent les processus d’identification des phrases importantes d’un texte (explicatif ou narratif) et du type de phrases produites dans les résumés. Nous avons implémenté ces modèles dans un EIAH, Résum'Web, dont nous présentons l’expérimentation in situ, auprès de 2e. Nous restreignons cette expérimentation aux résumés de textes explicatifs pour lesquels nos modèles sont les plus robustes.

Nos résultats montrent que LSA peut permettre d’identifier des caractéristiques communes aux résumés d’individus, le type de phrases d’un résumé et les stratégies de sélection des phrases importantes d’un texte. Nous questionnons toutefois la validité de nos modèles qui influe sur la qualité des feedback émis dans Résum'Web. Bien que ces derniers ne soient pas toujours corrects, l’entraînement est bénéfique à l’identification du type de phrases des résumés d’un texte explicatif et à leur répartition lorsque les phrases importantes du texte source sont plus saillantes. Nous n’observons en revanche aucun effet de Résum'Web sur l’identification des phrases importantes d’un texte et sur sa compréhension.

Cette thèse contribue à la recherche sur l’activité de résumer en sciences de l’éducation, en psychologie cognitive et en informatique. »

URL :  http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/smandin/these/These_Sonia_Mandin_Final.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, enseignement secondaire, technologie éducative